Vendredi 17 novembre 2017

Accueil » Divers » Quel est le rôle de l’avocat ?
Quel est le rôle de l’avocat ?

Quel est le rôle de l’avocat ?

Un avocat est un juriste auxiliaire de justice. Il est chargé de représenter et de faire valoir les droits de ses clients, qui peuvent être une personne physique ou morale (association, société, entreprise…).

Pour être avocat en France, il faut obligatoirement avoir suivi cinq années de droit en université, avoir obtenu le Certificat d’Aptitude à la profession d’Avocat (CAPA), avoir prêté serment devant un juge et enfin être inscrit au barreau. Exceptés les cas d’avocats salariés, c’est une profession majoritairement libérale exercée de manière indépendante et ne répondant de ce fait à aucune obligation hiérarchique.

A quoi sert un avocat ?

Le rôle principal d’un avocat est de défendre devant un tribunal les intérêts de son client, physique ou moral, lorsque celui-ci est engagé dans un procès. Il peut être amené à travailler sur des affaires liées à différents tribunaux (civil, pénal, prud’homme…). Pour les affaires pénales, sa présence lors d’une garde-à-vue peut être demandée.

Lorsqu’un client ne saisit pas toutes les subtilités des textes de loi, son avocat peut alors, sur sa demande, rédiger ce que l’on appelle des actes d’avocat. Ce sont des documents juridiques spécifiques (contrats de travail ou statuts juridiques d’une entreprise) qu’il rédige et qui lui permettent de contresigner certains actes particuliers, comme une reconnaissance de dette ou un bail d’habitation.

Comme cela se fait chez les médecins, il existe plusieurs catégories d’avocats.

L’avocat généraliste s’occupe, comme son nom l’indique, d’affaires d’ordre général et pouvant toucher à différents domaines (droit pénal, droit commercial, droit civil…). Ses connaissances sont variées mais pas forcément très approfondies.

L’avocat spécialisé possède quant à lui des compétences spécifiques liées à un domaine du droit en particulier, allant du droit du travail au droit de la personne, en passant par le droit immobilier. Il existe une quinzaine de grandes spécialités. Véritable spécialiste des lois qui concernent son domaine, ses connaissances sont très approfondies pour un type de droit particulier.

Enfin, l’avocat d’affaires concerne uniquement les entreprises et sociétés : il les accompagne dans toutes leurs démarches juridiques, qu’il s’agisse de la rédaction de contrats ou de la défense lors de litiges.

L’avocat peut également endosser le rôle de négociateur et de conseiller afin de trouver une solution avant qu’un conflit impliquant son client ne soit porté en justice. Il arrive que l’avocat puisse être mandaté par les deux partis : dans ce cas, il assure la médiation afin d’aboutir à une solution juste, souvent un accord à l’amiable.

Recherches associées à cet article :

  • role avocat negociateur droit social

Questions juridiques (1)

Poser une question juridique
  • leila

    voila tout dabort merci de ceque vou pouvais fair pour moi je suis une algerienne de53ans de pere nationalite francaise et soeur unique aussi de nationalite francaise depuisé2001je narrive pas a obtenire un visa de court sejour pour la france jai fais de recours et une lettre au premier ministre aucune suite a ma demande declaisire mon ca meme en 2014 jai fait une demande de visa pour lespagne aussi un refus les motif de refus pour la france toujour(votre volonte dequitter le territoire des etats membres avant lexpiration du visa na pas pus etre etablie) mon pere qui a 83ans depuis 15ans je ne pe pas allez lui rendre visite avec ces probleme de sante il ne peu pas venire en algerie ma famille que jai en france paternel et maternel et ma seul soeur qui abite a canne mes petit neuveux mercie davance pour eclairsire mon probleme

Besoin d'un conseil juridique ? Posez votre question ci-dessous :