vendredi 7 août 2020

Le Droit bancaire

avocat Droit bancaire

Les activités menées par les banques ainsi que par les établissements de crédits sont régis par certaines règles. C’est l’ensemble de ces règles qui représente le droit bancaire. Ce droit bancaire s’applique aussi bien que pour les opérations bancaires que pour les personnes chargées de réaliser ces opérations.

L’avocat spécialisé en droit bancaire joue le rôle de conseiller. Il vous suit durant les différentes opérations que vous pouvez effectuer avec une banque. Ainsi, cet avocat est présent lorsque vous faites appel aux services d’une banque, lorsque vous ouvrez un compte bancaire ou lorsque vous souhaitez demander un prêt.

Lors de la demande d’un prêt par exemple, l’avocat a les compétences nécessaires pour vous conseiller et vous aider à bien évaluer le prêt et négocier les modalités de paiement. Il suit votre dossier du début jusqu’à la fin. De plus, lorsqu’il y’a des contrats qui doivent être signés, l’avocat spécialisé en droit bancaire se charge de tout mettre en place pour que vous compreniez clairement toutes les clauses du contrat.

L’autre rôle important de l’avocat spécialisé en droit bancaire est de vous aider lorsqu’il y’a des litiges entre vous et votre banque.

Durant votre relation avec les banques ou les organismes de crédit, il peut arriver que des contentieux ou des différends surviennent. L’avocat est la personne la plus appropriée pour obliger la banque à respecter vos droits. Il dispose de nombreuses cartes pour régler le contentieux. L’avocat peut vous faire bénéficier de dédommagements lorsque la banque n’a pas respecté vos droits.

Articles sur le Droit bancaire

  • Covid-19 et droit de travail, quelles incidences sur les salariés

    Covid-19 et droit de travail, quelles incidences s...

    Alors que le déconfinement est prévu pour le 11 mai, nombreux sont les salariés qui ont hâte de reprendre une vie active. Mais il ne faut pas ignorer que la pandémie du Coronavirus ...

  • Droit du travail, quelques réformes en 2020

    Droit du travail, quelques réformes en 2020

    Le droit est un domaine qui se met à jour au fil des pratiques, même si certaines de ses branches sont très attachées à la doctrine, et aux règles qui ne changent que très peu. Qua ...

  • La rupture conventionnelle de contrat

    La rupture conventionnelle de contrat

    La rupture conventionnelle est une avancée du droit du travail qui a été instaurée le 25 juin 2008 et qui permet aux salariés et aux employeurs de mettre fin à un contrat de travai ...

  • Les indemnités de licenciement

    Les indemnités de licenciement

    La rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur donne droit au salarié à percevoir au minimum une indemnité légale de licenciement. Depuis juin 2008, le calcul de ce ...

Juridys.fr n'est pas un cabinet d'avocats et ne prétend aucunement en exercer la profession. Ce blog est uniquement destiné à proposer des articles gratuits rédigés par des rédacteurs passionnés. Les articles publiés sur le site sont uniquement fournis à titre informatif, sans aucune valeur juridique. Rapprochez-vous d'un cabinet d'avocats si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés par rapport à votre situation.

Mentions légales