Devenir propriétaire d'un bien immobilier est le rêve d'un grand nombre de personnes, mais comment faire lorsque l'on dispose de moyens limités ?

lundi 10 décembre 2018

Accueil » Droit immobilier » Les différentes solutions pour devenir propriétaire
Les différentes solutions pour devenir propriétaire

Les différentes solutions pour devenir propriétaire

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Les différents solutions pour devenir propriétaire ne sont pas toujours connues du grand public. Pourtant, elles sont d’une aide précieuse et permettent ainsi, de posséder un bien à un taux réduit.

Le prêt à taux zéro

Connu sous le nom PTZ, il s’agit d’un prêt immobilier qui ne concerne que le premier achat. il permet à ses bénéficiaires de faire l’économie des frais de dossier mais aussi des intérêts. Il peut concerner aussi bien l’achat d’une maison que d’un appartement du moment que ce bien immobilier est votre résidence principale.

Tout le monde ne peut pas en bénéficier. Ainsi, il s’adresse aux personnes n’ayant pas acheté de résidence principale depuis la création de cette loi. Enfin, il dépend aussi de vos ressources annuelles et du nombre de personnes à votre charge.

La TVA allégée

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une réduction de la TVA lorsque vous voulez acheter un bien immobilier et ce, depuis 2006. Pour espérer y avoir le droit, il faudra remplir les conditions suivantes : vouloir acheter un bien se trouvant dans un périmètre « ANRU », respecter le plafond de revenus du prêt local associatif et, enfin, vouloir en faire sa résidence principale. La TVA allégée peut être cumulée avec le prêt à taux zéro.

Le prêt à l’accession sociale

Il s’agit là d’un prêt dépendant de l’état. Il dépend essentiellement de vos revenus annuels. Grâce au prêt à l’accession sociale, les taux de plafonds sont nettement plus bas qu’un prêt classique et même que ceux du prêt à taux zéro.

Par ailleurs, si vous bénéficier du prêt à l’accession sociale, vous continuerez tout de même à toucher vos APL. Pour avoir le droit au PAS (prêt à l’accession sociale), vous devrez prouver que votre apport personnel ne dépasse pas les 10% du prix du bien immobilier que vous désirez acheter. Autre avantage de taille : ce prêt n’est pas réservé à votre premier achat et peut concerner le neuf comme l’ancien.

Le prêt 1% logement ou le prêt allocation logement

Lorsque l’on travaille dans une entreprise de plus de dix membres, cette dernière peut cotiser au 1% logement. Grâce à cette cotisation, vous pouvez bénéficier d’un prêt maximum de 17 600 euros pour ce qui est de l’Ile de France. En région, il s’élève à 14 400 euros et en campagne il atteint les 11 200 euros.

Ce qui est intéressant, c’est que ce prêt de 1% logement peut être considéré comme un apport personnel et peut donc être cumulé avec d’autres solutions pour le logement.

Les aides locales

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie. En effet, selon les collectivités, des aides sont accordées. C’est notamment le cas de Nantes et de La Rochelle.

Recherches associées à cet article :

  • differentes facon de devenir propriétaire

Questions juridiques (6)

Poser une question juridique
  • jeannette

    A quel organisme puis je m »adresser pour bénéficier d’un prêt social ? Car mon propriétaire met en vente mon logement que je souhaiterai acheter , j’ai un apport pour le payer il me reste 30% de la somme à trouver soit 10000 euros pour compléter l’achat .. étant retraitée, je possède de faible revenus, pensez vous que j’ai droit au prêt social? sinon existe t’il d’autres moyens pour avoir un prêt Merci de me répondre c’est urgent et important!

  • Nordin

    Bonjour.
    J’ai acheter un appartement avec ma concubine en Juin 2013, achat fait par levée d’option dans le cadre du PSLA avec TVA réduit..
    Nous venons de nous pacser, et envisageons de vendre cet appartement l’an prochain pour faire construire.
    Question : Si nous nous marions avant de vendre l’appartement sommes nous contraint de rembourser le différentiel de TVA?

  • Elizabeth

    Bonjour, Ma fille souhaite acheter un logement (non neuf et 1er achat) , elle souhaite me louer celui-ci pour lui permettre de rembourser son crédit. Légalement en a-t-elle le droit? elle habite à plus de 250 Kms, ne souhaite pas acheter dans la ville où elle travaille. A-t-elle le droit au taux O ? pouvez-vous nous aider dans cette démarche?
    Avec tous mes remerciements.

  • nat

    Bonjour je souhaite vendre ma maison une personne me propose une location vente. Les travaux de ma maison n’étant pas fini (électricité a finir, assainissement pas fait) est il possible de le faire la location sans avoir fait ses travaux?

  • Sophie

    Bonjour,
    un promoteur m’a proposé, il y a une dizaine de jour un appartement à 167k€. Aujourd’hui, ils me disent que ce prix tenait pendant les offres de lancement, et que celle ci étant terminées me prix est passé a 172€. je voulais savoir si on pouvez encore obtenir le 1er prix.
    Cordialement

  • franck

    Bonjour

    J’ai acheté une maison il y a un peu plus d’un an, et je rencontre un problème de fosse septique.
    La maison à moins de dix ans et la garantie décennale doit fonctionné.
    Mais après renseignement, il se trouve que les anciens propriétaire non jamais réglé la facture de cette fosse.

    Que faire pour activé le remplacement de ma fosse septique?

Besoin d'un conseil juridique ? Posez votre question ci-dessous :

Autres articles à lire sur le droit immobilier

Juridys.fr n'est pas un cabinet d'avocats et ne prétend aucunement en exercer la profession. Ce blog est uniquement destiné à proposer des articles gratuits rédigés par des rédacteurs passionnés. Les articles publiés sur le site sont uniquement fournis à titre informatif, sans aucune valeur juridique. Rapprochez-vous d'un cabinet d'avocats si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés par rapport à votre situation.