jeudi 2 décembre 2021

Accueil » Divers » Quels sont les cursus de master disponibles dans une école de droit ?
Quels sont les cursus de master disponibles dans une école de droit ?

Quels sont les cursus de master disponibles dans une école de droit ?

Devenir juriste est le rêve de plusieurs jeunes. Ce métier noble et prestigieux s’exerce après plusieurs années d’études. Après les études secondaires, il est conseillé au futur homme de droit de suivre les cours dans une école spécialisée. Mais pourquoi rechercher le diplôme d’un institut privé à Paris et quels en sont les débouchés ?

Pourquoi suivre un master dans une école de droit ?

Suivre les cours dans une école de droit présente plusieurs avantages pour l’étudiant. En effet, un institut privé vous donne le choix entre différents cursus pour devenir des professionnels confirmés avec la possibilité d’étudier sur place ou en ligne.

L’école de droit permet d’obtenir le master de droit. Le master 1 est disponible et se fait parallèlement avec la formation pratique sur le terrain. Vous faites deux jours de cours et les autres en stage.

Le master 2 est un diplôme qui vous est délivré après cinq années d’études dans une école de droit Paris. Les cours se font ici aussi en alternance avec la pratique pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires dans l’exercice de votre fonction.

Suivre les cours de droit dans un institut vous offre donc plusieurs cursus avec diverses options. L’objectif est de vous armer pour réussir votre carrière.

Pourquoi préférer le master 2 d’une école de droit ?

L’école de droit et l’université ont toutes deux pour vocation votre formation. Cependant, certains critères font la différence entre les masters 2 obtenus dans ces systèmes.

Le mastère de droit que vous obtenez dans un institut privé est le fruit de la rigueur et de l’assiduité. Si vous optez pour les études en présentiel, vous êtes suivis sur tous les plans ; même votre présence au cours est contrôlée, ce qui n’est pas le cas à l’université.

L’école vous offre un cadre structurant avec un effectif moins pléthorique. Ceci favorise un meilleur encadrement, gage d’un bon rendement.

Une autre différence entre les deux systèmes se situe au niveau du partenariat entre les écoles et les entreprises pouvant faciliter les stages au cours de votre formation et votre insertion à la fin. Ceci n’est pas encore réel dans les universités.

Mais il est important de noter la possibilité pour le futur juriste d’obtenir le master 2 en alternance dans une école de droit et à l’université. Le master en alternance lui donnera les compétences pour réagir face à tous les cas. L’encadrement dont il bénéficie à l’institut sera complété par le sens de l’autogestion acquise à l’université.

Quelle branche du droit choisir pour quels débouchés ?

Plusieurs branches sont disponibles pour vous comme le master 2 droit pénal des affaires, le master 2 droit fiscal ou encore le master 2 de la propriété intellectuelle. Votre choix dépendra de vos atouts et du débouché voulu.

Ainsi, vous avez la possibilité d’opter pour le contentieux public pour exercer en tant que juriste en contentieux. L’obtention du master 2 en droit social contentieux du travail vous permettra de devenir juriste en droit social.

Le master 2 droit des affaires et de l’entreprise est pour vous si vous souhaitez être un juriste d’entreprise. Vous pouvez par exemple vous spécialiser en droit des étrangers si vous êtes passionnés des questions les concernant.

Le droit du sport et agent sportif vous conviendrait si vous aimez l’exercice physique. Si vous êtes passionné par la défense des accusés devant les tribunaux, il est important de savoir quelle spécialité choisir pour devenir avocat.

Juridys.fr n'est pas un cabinet d'avocats et ne prétend aucunement en exercer la profession. Ce blog est uniquement destiné à proposer des articles gratuits rédigés par des rédacteurs passionnés. Les articles publiés sur le site sont uniquement fournis à titre informatif, sans aucune valeur juridique. Rapprochez-vous d'un cabinet d'avocats si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés par rapport à votre situation.

Mentions légales
AVOCATS JOIGNABLES 7J/7