dimanche 20 juin 2021

Accueil » Divers » Devenir avocat, quelle spécialité choisir ?
Devenir avocat, quelle spécialité choisir ?

Devenir avocat, quelle spécialité choisir ?

À la base, les avocats sont généralistes, mais ils peuvent se spécialiser dans un domaine donné du droit. Et pour obtenir ces spécialisations, il faut se soumettre à un examen de contrôle des connaissances. Il incombe au Conseil National des Barreaux de décerner le certificat de spécialisation. Découvrez les spécialités les plus intéressantes, celles qui permettent de booster une carrière naissante.

Le droit privé

C’est l’une des spécialisations les plus sollicitées par les élèves de master et par les professionnels du droit. Elle comprend diverses branches de droits, dont le droit de la famille, le droit du travail et le droit des affaires. Si le droit de famille porte sur les relations juridiques entre les membres d’une même famille, le droit du travail régit les relations entre un employeur et son employé. Dans le droit privé, l’avocat en droit des affaires est, quant à lui, sollicité pour ses conseils juridiques relatifs à l’entreprise. Le droit des affaires porte notamment sur le droit des baux commerciaux, les contrats, les droits des sociétés, la propriété intellectuelle, le droit fiscal ainsi que le droit de la consommation. En outre, le droit public des affaires porte sur les branches du droit axées sur l’intervention des institutions publiques sur les activités économiques.

Le droit pénal

Le droit pénal définit les infractions et leurs classes en fonction de leur gravité dans le but de fixer les sanctions adéquates. Parmi les infractions les plus fréquentes, on peut citer le harcèlement, le vol, l’escroquerie, l’homicide ou encore l’abus de confiance. Le droit pénal porte sur les rapports entre un individu et la société dans laquelle il évolue. Quoi qu’il en soit, un avocat spécialisé en droit pénal se doit d’appliquer les règles de procédure très strictes définies dans le Code de procédure pénale. Prenons par exemple le vol, une infraction punie par la loi. Selon l’article 331-1 du Code pénal : « le vol est la soustraction frauduleuse de la chose à autrui ». L’auteur d’un vol encourt 3 ans d’emprisonnement et une amende de 45 000 euros.

Le droit public

Les règles juridiques en droit public régissent le fonctionnement administratif, politique et financier de l’État. Cette branche du droit régit également les organisations internationales, les relations diplomatiques entre les pays voire l’intérêt général. Un cursus en droit public ouvre la voie sur de nombreuses perspectives de carrière : administrateur d’une assemblée parlementaire, administrateur civil, directeur d’hôpital…

Le droit immobilier

Le droit immobilier rassemble les textes juridiques du droit public relatifs aux immeubles. Ce qui implique la location, la construction, la vente de biens immobiliers, la copropriété ainsi que la sous-location. Le droit immobilier régit même les troubles du voisinage ou encore les règles d’urbanisme. La plupart des textes portant sur le droit immobilier sont relatés dans le Code de la construction et de l’habitation, le Code de l’urbanisme et le Code civil.

Le droit international

Comme son nom l’indique, le droit international rassemble les règles juridiques qui régissent les relations entre les pays (États) ou encore des personnes physiques/privées sur le plan international. L’avocat en droit international est ainsi habilité à rédiger des accords, des protocoles, des traités internationaux. Sachez aussi que le droit international comprend deux branches : le droit international privé et le droit international public.

Recherches associées à cet article :

  • devenir avocat specialise
Juridys.fr n'est pas un cabinet d'avocats et ne prétend aucunement en exercer la profession. Ce blog est uniquement destiné à proposer des articles gratuits rédigés par des rédacteurs passionnés. Les articles publiés sur le site sont uniquement fournis à titre informatif, sans aucune valeur juridique. Rapprochez-vous d'un cabinet d'avocats si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés par rapport à votre situation.

Mentions légales