Le droit routier représente l’intégralité des règles relatives au Code de la route. Il intègre le droit pénal et le droit administratif. L’intervention d’un avocat se révèle nécessaire en cas d’infraction. Le point.
Table des matières
Explications sur le droit routier et l’avocat en droit routier
La connaissance du droit routier est nécessaire pour tout conducteur. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’un incident concernant le permis de conduire, etc. L’intervention d’un avocat spécialisé dans ce domaine se révèle nécessaire dans ces situations.
Qu’est-ce que le droit routier ?
Le droit routier, également appelé droit de la circulation, est l’ensemble des règles, incluant celles du Code de la route, s’appliquant à un conducteur de voiture sur la voie publique (autoroute, chaussée, trottoir, etc.). Il aborde différents thèmes, dont les infractions routières, la sécurité routière, les panneaux de signalisation ou les règles de la circulation.
Les essentiels à savoir sur l’intervention d’un avocat en droit routier
Un avocat en droit routier se spécialise dans le domaine du Code de la route ainsi que des infractions qui y sont liées. Ces dernières comprennent entre autres l’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse ou sans permis. Ces infractions sont passibles d’emprisonnement jusqu’à 45 jours ou d’une amende.
Dans ces cas, le rôle de l’avocat est de suspendre ou d’annuler les décisions qui les concernent. L’aide de ce professionnel est également requise si le conducteur doit régulièrement prendre le volant dans l’exercice de son activité. Si vous résidez dans les Pyrénées-Atlantiques, vous trouverez le spécialiste du droit routier qui pourra vous aider sur le site Giard-mazza-avocat.fr pour toute procédure visant notamment à la récupération du permis de conduire.
En cas de dommages corporels, le rôle de l’avocat routier est d’intervenir auprès des tribunaux et des assurances. Si vous subissez un accident, il vous défendra et vous assistera durant toute la procédure.
Le recours à un avocat routier
Le droit routier inclut le traitement des affaires concernant la perte de points ou l’annulation du permis de conduire. Votre avocat routier sera en mesure de vous apporter l’assistance professionnelle dont vous avez besoin pour défendre vos intérêts en cas de besoin.
Les matières du droit couvert par le droit routier
Le droit routier traite du droit pénal notamment lorsque vous subissez une poursuite pénale suite à un délit routier. Il est également usité en cas de recours devant le tribunal administratif pour sauvegarder votre permis de conduire. Le droit administratif est couvert en cas de suspension ou d’invalidation de permis. Afin de défendre efficacement vos intérêts, nous vous recommandons vivement de choisir un avocat qui possède ces deux compétences.
À quel moment faire appel à un avocat routier ?
Vous pouvez demander l’aide d’un expert en droit de l’automobile, du permis de conduire et du Code de la route si vous avez des demandes concernant les délits routiers. N’hésitez pas à vous tourner vers lui pour vos requêtes liées aux infractions routières ou à la sauvegarde de votre permis de conduire.