dimanche 4 décembre 2022

Accueil » Droit routier » Pourquoi faire appel à un avocat en droit routier ?
Pourquoi faire appel à un avocat en droit routier ?

Pourquoi faire appel à un avocat en droit routier ?

L’avocat en droit de la route est à la fois un spécialiste du droit routier et du Code de la route. Ses compétences sont donc utiles pour toutes les questions relatives aux litiges et infractions sur les routes. Quel est alors l’intérêt de faire appel à cette catégorie d’avocat ? 

Un droit assez complexe

Le droit routier est principalement assimilé au Code de la route, et il fait appel à plusieurs disciplines. Il s’agit en réalité d’une association entre le droit pénal, administratif, civil, etc. La particularité du droit routier (mais également sa complexité) vient du fait que pour chaque affaire, il faut prendre en compte le volet pénal et le volet administratif.

Les entorses au Code de la route sont susceptibles d’entrainer des sanctions telles que la perte de point pour votre permis de conduire, son invalidation, ou encore un retrait. Ce sont autant de situations dans lesquelles l’intervention d’un avocat en droit routier est nécessaire.  

Un avocat spécialiste 

En raison des spécificités du droit routier, vous devez comprendre que tous les avocats ne peuvent pas vous aider lorsque vous êtes accusé de :

  • excès de vitesse ;
  • conduite en état d’ivresse ;
  • usage de stupéfiant.

Pour ces cas de figure, vous avez besoin de l’assistance d’un spécialiste du droit routier. En effet, grâce à son expertise, il est en mesure d’évaluer rapidement votre situation, d’étudier votre dossier et de trouver la meilleure alternative pour vous défendre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez donc faire appel à un spécialiste du droit qui s’occupe uniquement des questions liées au Code de la route. 

Les missions d’un avocat spécialisé en droit routier 

Contrairement à d’autres spécialités, les délais de recours ou de contestation en droit routier sont assez courts. C’est la raison pour laquelle il faut toujours agir vite et solliciter un avocat spécialiste. 

La protection du permis de conduire de ses clients

La justice est loin d’être clémente avec les infractions au Code de la route. Elles font au contraire l’objet de sanctions sévères. Ainsi, certaines personnes perdent leur permis tandis que d’autres font de la prison pour entorses à ce code. Le rôle de l’avocat est d’assister son client lorsqu’il est impliqué dans des délits, aussi bien mineurs qu’importants.

Étant donné l’ampleur que peuvent prendre les sanctions, le spécialiste doit également informer son client des risques qu’il encourt, ses possibilités de recours, etc. 

L’assistance en cas de procédure pénale 

La procédure pénale en droit de la route nécessite l’accompagnement d’un expert au cours des différentes étapes. La mission de l’avocat en droit de la route est de prodiguer des conseils avisés à son client et de le représenter devant toutes les différentes juridictions. 

L’obtention d’indemnisation 

L’avocat en droit routier n’est pas uniquement habilité à défendre les intérêts de son client lorsque celui-ci est en faute. Si vous avez été victime d’un accident de la route, vous pouvez faire appel à ce spécialiste pour obtenir des réparations en votre faveur. 

Juridys.fr n'est pas un cabinet d'avocats et ne prétend aucunement en exercer la profession. Ce blog est uniquement destiné à proposer des articles gratuits rédigés par des rédacteurs passionnés. Les articles publiés sur le site sont uniquement fournis à titre informatif, sans aucune valeur juridique. Rapprochez-vous d'un cabinet d'avocats si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés par rapport à votre situation.

Mentions légales
AVOCATS JOIGNABLES 7J/7