vendredi 19 avril 2024

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Victime d’une arnaque ? Que faire ?

Victime d’une arnaque ? Que faire ?

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De nos jours, les personnes victimes d’arnaques ne sont pas des cas isolés. Pour pallier à ce dommage, plusieurs recours juridiques sont possibles.

Dans la plupart des cas, la première chose à faire est de se rendre à un commissariat pour porter plainte. De cette façon, votre dommage sera automatiquement recensé. Qui plus est, cela permet de voir à quel moment vous vous en êtes rendu compte et de minimiser les dégâts au plus vite.

Vous pouvez, ensuite, contactez l’auteur de l’arnaque. Souvent, le dialogue suffit à dénouer le problème. Si l’auteur de la fraude refuse de reconnaître les faits, vous risquez fortement de devoir engager des démarches juridiques.

En cas de désaccord, envoyez une lettre recommandée (cela est très important) expliquant les faits. L’écrit doit être conservé précieusement. Il permettra de prouver la démarche auprès d’une cour et donc que l’auteur du délit était au courant de l’affaire.

Les associations de consommateurs

Avant de faire directement appel à un avocat, vous pouvez contacter des associations de consommateurs. Ces dernières sont très utiles en cas de litiges. En effet, elles vous promulgueront de nombreux conseils et vous indiqueront les démarches à suivre pour votre affaire.

Dès lors, une médiation entre la victime et l’auteur du délit peut être engagée. Cette démarche met en avant le dialogue et la négociation à l’amiable. Elle a l’avantage d’être gratuite et encadrée par des tiers (et donc de permettre une vision plus objective du litige). Cependant, il n’est pas rare que l’accusé refuse de répondre à l’invitation.

L’action en justice

Si ce dernier refuse la médiation, vous devrez sans doute engager une action civile de responsabilité contre la personne que vous accusez. La cour déterminera quel est le tribunal compétent pour jugez votre affaire. vous pouvez alors vous entourer d’un avocat (ce qui est fortement conseillé).

Sachez que plus vous aurez de preuves, plus l’affaire sera vite réglée. Par exemple, si le litige conserve un achat, pensez à conserver les factures ou les contrats… Cela indiquera noir sur blanc au jury que vous êtes dans votre droit.

Sachez également que, dans ce cas précis, si l’achat a été effectué à l’étranger, vous pourrez choisir entre un tribunal français et le tribunal du pays d’origine de votre achat.

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  • abdelmadjid

    j’ai acheter un robot pâtissier a 199€ le vendeur annuler la commande sans me avoir rembourser il n’y a pas même aucune possibilité de communiquer avec luis que faire ?

  • MIREILLE

    BONJOUR J’ aurais besoin de vos conseil voilà ; suite a des problèmes financiers un ami dont je connais depuis 6 ans ses proposer de m’aider il a demander à son gestionnaire de faire virée la somme de 2100 euros dès que cette argent à était sur mon compte ; mon ami ma demander de lui envoyer des coupons PCS se que j’ai fait sans réfléchir ; ses là que les problèmes commence car ma banque ma dit que le chèque est volé et que maintenant je suis à découvert et ma banque ma bloquer mon compte et me veulent plus comme cliente que puisse faire : pour que ma situation soit arranger car là j’ai plus rien . Dans l’attente de vous relire . veuillez Recevoir Mes Sincères Salutations

  • Nunzio

    J,ai ete arnaque par in artisan , celui ci reconne m,about arnaque en m,envoyant un message mais lla gendarmerie ne prends pas la plainte

  • Enzo

    Bonjour ,
    Une personne ma promit de me donner 50 euros sur PayPal si je donnait mon numéro chose que j ai fait il ma demander 2 codes mais j en ai donner que 1 puisque je me suis aperçu que cela ressembler à une arnaque , le lendemain mon opérateur me dit que je suis entrain de me faire soustraire 50€ de mon compte , j esaie d appeler mais personne répond, sachant que cette personne hack paypal , j espere trouver mais si quelqu un a une solution merci de me répondre au plus vite
    Bonne journée !!

  • Mandy

    Bonjour
    Je ne suis fait arnaquer par des particuliers qui m’on pris énormément d’argent
    Sans rien avoir en retour
    Et quand je demande les remboursements des frais ils demandent en de payer
    Pourriez vous m’aider
    Merci

  • laetitia

    bonjour
    J ai fait une demande de prêt en ligne sur plusieurs site de prêt et elles sont revenu refuser.quelque temps après j ai été contacter par une personne qui disait qu elle pouvais m aider a avoir ce pret.on a commencer a discuter par mail et elle a demander des renseignements que je lui est fourni.elle m a dit que son gestionnaire allait m appeler ce qui a ete fait .et apres ils ont envoyer un cheque de 4800 euros a ma banque .ma banque m a appeler pour que je signe ce cheque qui a ete mit dans la journee sur mon compte et puis l engrenage ete parti la personne ma recontacter par mail pour que je fasse un retrait de 3000 euros que m a banque a accepter de faire le lendemain et que j envoi cette somme a quelqu un par western union.ce que j ai fait.et 3 jours apres la banque me bloque ma carte et me dit que c est surement une arnaque mais c etait trop tard le mal ete fait .actuellemnt je suis a decouvert de 3700 euros compte et carte bloquer je n est plus rien et je suis seule avec mes 2 enfants .le cheque est bien refuser et je vais porter plainte a la gendarmerie .ma question est la banque a t elle c est tort aussi dans cette histoire en sachant que lorsqu on depose un cheque on ne peut pas le retirer avant 15 jours .que dois je faire je suis predu?

    cordialement.

  • Jacqueline

    Comment se faire rembourser d’une escroquerie arnaque sur internet

    • Chantal

      Bonjour je viens de me faire arnaquer par une équipe sur internet alliance ship partner. Ils m ont escroqué de plusieurs milliers d euros 56000e, ou puis-je me retourner jai besoin d aide. Merci d’avance

  • Colette

    On m’a promis un travail de livreur une fois arrivée en France et ce n’était pas le cas puisque l’on ma donné un faux contrat et un faux justificatif de domiciliation pour ouvrir des comptes bancaires qui permettront de faire des achats par la suite. J’étais sans le sou et pas de téléphone, on nous a interdit d’en emmener. On nous a payé le voyage et les passeports, du coup j’étais entre le marteau et l’enclume puisque si je n’acceptais pas ce sale boulot je devrais tout rembourser mais avec quoi??? Alors malgré moi, j’ai fait tout ce qu’on m’a dit d’effectuer. Et maintenant, je souhaiterai régler ce souci d’endettement et d’usage de faux papiers pour qu’il n’y ait aucune répercussion sur ma vie à venir et mes enfants également. Aidez-moi à trouver une solution, je vous en prie. Merci beaucoup!!!

  • Stéphanie

    Bonjour,
    J’ai été victime d’escroquerie en 2010 suite à un achat de vehicule avec paiement par mandat cash urgent (2000€). N’étant pas la seule à avoir porté plainte, l’auteur a été retrouvé et un proces a eu lieu au tgi de paris. Cet escroc a été condamné à payer des dommages et intérêts à chacune des victimes, or à ce jour, je n’ai toujours rien eu. Jai fait appel au sarvi plusieurs fois qui m’a dit qu’on ne pouvait rien faire car la decision n’est pas définitive. Comment savoir quand la decision sera definitive, et quels moyens je peux avoir pour pretendre à récupérer ce qui mest dû? En cherchant sur internet, j’ai appris que cet escroc est desormais gerant d’une concession automobile, il est donc solvable? Pouvez vous me dire ce que je dois faire svp?

  • loetitia

    j’ai acheter un vehicule garantie 3 mois aucun frais a prevoir je me retrouve actuellement avec plus de 1500 euro j’ai renvoyé deus lettres en recommande et toujours pas de reponse comment faire

  • Frédérique

    Bonjour,
    Je me permet de vous joindre afin d’obtenir si possible la marche à suivre , cette question concerne mon fils qui à acheter une voiture à un particulier ,qui est tombé en panne le même jour et à plusieurs km de son domicile . Depuis la voiture est forcément toujours assuré puisque impossible d’arrêter l’assurance) et se trouve immobilisé dans un garage depuis Juillet dernier

    En conclusion de l’expertise le vice caché est prit en compte ,puisqu’il na même pas pu rentré à son domicile avec la voiture c’est à dire environ 4 h après) et au courrier du 5 mars par la protection juridique il demande à mon fils de prendre un avocat (soit un des leurs , soit qu’il choisit lui même ) Cependant mon fils ne sais absolument pas comment faire et se qui est le mieux puisque d’après le courrier les honoraires sont libres.

    Pourriez vous nous dire se qui est préférable SVP? car mon fils se trouve du coup sans véhicule avec le crédit à rembourser donc impossible d’acheter une autre voiture et surtout pas les moyens de payer un avocat en plus

    Par avance je vous remercie de votre réponse Cordialement.

  • Aurélie

    Bonjour,
    Nous avons commander à XXX sous la direction de Mr XXX, un système de chez XXX de photovoltaique que nous avons entièrement réglé depuis dec 2014 pour la somme de 25000 euros. XXX était basée en espagne et Mr XXX nous à informé aujourd’hui que son entreprise avez été saisie. Nous avons perdu notre argent. Mr XXX à ouvert son entreprise en France mais nous dit qu’elle n’a rien avoir avec l’entreprise espagnole.
    Que pouvons nous faire pour récupérer notre argent?

  • Eric

    Bonjour,
    J’ai contracter un crédit révolving avec assurance en 2005.
    Après un problème de santé en Aout 2008 j’ai subit plusieurs opérations, après mes 3 ans de longue maladie je suis passé en invalidité 2ème catégorie. Suite a sa ma situation de santé mon employeur ma licencié. Alors j’ai contacté l’assurance de ce crédit pour valoir a mes droits conformément aux termes que je suis assuré avec ce crédit (invalidité et perte d’emploi)
    Aujourd’hui en décembre 2014 je paye toujours mon crédit l’assurance s’obstine a me refuser la prise en charge. Ma situation devient chaque mois de plus en plus précaire car j’ai perdu 50% de mon salaire.
    Quel sont les démarches que je peut entamer contre ces escrocs qui me font payer l’assurance chaque mois encore.
    Qui je dois contactez.
    J’ai voulu faire appel a un avocat mais vu les sommes astronomiques demandées je ne peut pas me le permettre
    Je vous remercie de m’avoir lu et vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourrez me rapporter.
    Bien cordialement
    Eric

  • JeanPhi

    Bonjour,

    Je suis graphiste freelance. J’ai réalisé une prestation pour un client il y a de ça 4 mois pour la somme de 900 Euros j’ai facturé la dites prestation et à ce jour la facture ne m’a toujours pas été réglé. J’ai relancé le client à mainte reprise et ce dernier, sans rentrer dans les détails, trouve à chaque relance une excuse pour ne pas me payer.
    Je suis installé à mon compte depuis 2 ans et c’est la première fois que je me retrouve face à une telle situation de ce genre, je ne vois pas d’autres recours qu’une aide juridique, je sollicite donc vos conseils avisés.

    Merci d’avance
    Jean-Philippe

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