samedi 20 avril 2024

Accueil » Droit des affaires » En quoi consiste le métier de l’avocat international ?
En quoi consiste le métier de l’avocat international ?

En quoi consiste le métier de l’avocat international ?

5/5 - (1 vote)

Le domaine juridique est un secteur assez vaste qui regorge de plusieurs débouchés. Vous y trouverez des métiers de droit comme la magistrature ou encore l’avocature pour ne prendre que ces exemples.  Au sein de l’avocature, certains professionnels préfèrent se spécialiser dans le droit international, un métier très peu connu du public. Découvrez dans la suite tout sur le métier d’avocat international.

Quelles sont les attributions d’un avocat international ?

Le droit international est un droit subdivisé en deux branches dont le droit international privé et le droit international public. Pour déterminer le rôle d’un avocat international, il est alors important de savoir dans quelle branche du droit il exerce.

Un avocat international dans la branche privée

Dans le droit international privé, le métier d’avocat international consiste à gérer les conflits d’intérêts entre personnes physiques et sociétés. Il a aussi pour mission d’aider une société à pouvoir se représenter dans la communauté internationale.

avocat droit international

Tout comme l’avocat généraliste, un avocat international peut intervenir dans le règlement de litige. Il peut jouer le rôle de conseiller ou de négociateur, notamment dans le droit fiscal, le droit des sociétés, le droit commercial et le droit des affaires. À cela s’ajoutent les négociations de contrat entre les deux parties.  Un avocat spécialisé dans le droit international privé est aussi compétent pour connaître des affaires de filiation ou encore de succession ayant rapport au droit international.  Dans la résolution des litiges, il est appelé à résoudre :

  • Les contentieux liés à une rupture abusive de contrat commercial ;
  • Les Problèmes fiscaux ;
  • Les problèmes liés à la concurrence déloyale ;
  • Les conflits de la propriété intellectuelle, etc.

En outre, un avocat spécialisé dans le droit international peut être aussi utile dans les démarches locales. En effet, il peut travailler au sein d’un cabinet d’avocat ou encore fournir des prestations dans le département juridique d’une entreprise ou d’une organisation internationale. Dans la réalisation des démarches locales, il peut intervenir dans l’ouverture d’une filiale à l’étranger par exemple.

Un avocat international dans la branche publique

Dans la branche publique, l’avocat international a pour mission d’entretenir les rapports entre personnes physiques et organismes internationaux. Il intervient ici beaucoup plus sur la scène internationale. Comme organisme international, on compte les firmes multinationales, les organisations non gouvernementales (ONG), les organisations internationales et pour finir les États. Son principal rôle sera d’établir de bonnes relations entre ces diverses institutions.

Les qualités requises pour exercer le métier d’avocat international

Pour réussir dans cette profession, l’avocat doit avoir quelques qualités. D’abord, il doit être bilingue ou trilingue. C’est la première qualité que cet avocat doit avoir puisqu’il est appelé à voyager, à communiquer et à rédiger des contrats dans diverses langues. Le vocabulaire juridique doit être parfaitement maîtrisé également dans les différentes langues.

Ensuite, étant donné qu’il est appelé à travailler beaucoup plus dans les affaires internationales, il doit avoir une bonne maîtrise des normes internationales. Les lois internes d’un État ne s’appliquent pas à l’international. Toutes les interventions qu’il aura à faire doivent être conformes aux lois internationales. Enfin, il doit avoir une connaissance sur le fonctionnement des organisations internationales.

Juridys.fr n'est pas un cabinet d'avocats et ne prétend aucunement en exercer la profession. Ce blog est uniquement destiné à proposer des articles gratuits rédigés par des rédacteurs passionnés. Les articles publiés sur le site sont uniquement fournis à titre informatif, sans aucune valeur juridique. Rapprochez-vous d'un cabinet d'avocats si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés par rapport à votre situation.

Avocat par téléphone (du lundi au vendredi de 8h à 21h) :

X