dimanche 1 décembre 2024

Accueil » Divers » Quel rôle joue un avocat en droit du handicap ?
Quel rôle joue un avocat en droit du handicap ?

Quel rôle joue un avocat en droit du handicap ?

5/5 - (1 vote)

Toute personne peut être victime d’un accident, quelle que soit sa nature. Ce sont des évènements imprévisibles qui pourraient vous empêcher d’employer normalement vos capacités, ce qui vous rendra plus vulnérable à certaines discriminations. Dans ce cadre, vous aurez besoin d’un avocat spécialisé en droit du handicap. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce professionnel ? Découvrez ici le rôle qu’il joue !

Défendre des personnes porteuses d’un handicap

Nul n’est à l’abri des situations conflictuelles. Les personnes porteuses d’un handicap sont davantage exposées à ce risque à cause de leur état. Il s’agit de personnes vulnérables qui méritent d’être défendues. C’est ce rôle que joue un avocat en droit du handicap.

Il est donc chargé de protéger les droits des personnes frappées d’une altération substantielle, durable ou définitive d’au moins l’une des fonctions :

  • physiques ;
  • sensorielles ;
  • mentales ;
  • cognitives ;
  • etc.

Il exerce ce travail dans un cadre légal bien défini. La France compte bon nombre d’avocats en droit du handicap qui sont présents sur tout le territoire national. Par exemple, si vous recherchez un Avocat en droit du handicap, Maître Guerrien vous représente à Versailles ou Paris. Tout comme ses confrères, cet avocat dispose des moyens juridiques et procéduraux pour protéger les personnes handicapées victimes de discriminations dans les transports, les lieux publics, leur milieu professionnel…

Il se chargera à cet effet de faire reconnaître vos droits devant les tribunaux afin de vous faire obtenir la réparation des dommages que vous avez subis.

Les accompagner dans leurs démarches administratives

Tout comme les personnes disposant de la plénitude de leurs capacités physiques et psychiques, les personnes porteuses d’un handicap ont aussi besoin d’accomplir des démarches administratives. Cependant, elles peuvent éprouver de nombreuses difficultés à les remplir elles-mêmes en raison des problèmes d’accessibilité ou de communication par exemple.

Un avocat en droit du handicap s’occupe non seulement de représenter son client en justice, mais aussi de régler les problèmes liés à son intégration sociale et professionnelle.

En ce qui concerne les mineurs porteurs d’un handicap, un avocat en droit du handicap a la responsabilité d’assurer leur tutelle ou leur curatelle. Ceci dit, les différentes démarches administratives que ce professionnel accomplit s’étendent également aux majeurs protégés.

Les informer de leurs droits

Bien souvent, les personnes porteuses d’un handicap ou leurs proches sont ignorantes de leurs droits. Un cabinet d’avocat en droit du handicap se charge donc de vous transmettre les informations nécessaires sur vos droits et sur les modalités de leur exercice.

Cet avocat se chargera de vous faire connaître les prestations sociales auxquelles vous pourrez prétendre en raison de votre état. De même, il vous informe des milieux spécialisés où vous pourrez aussi apprendre à développer des compétences nouvelles.

Le rôle d’information d’un tel cabinet ne concerne pas que les personnes vulnérables. En tant que proche, vous pouvez aussi vous rapprocher de cet avocat spécialisé pour vous informer, mais aussi vous faire former. Cependant, le droit à la formation ne peut s’exercer que si vous vous engagez à faire valoir ce dernier.

Juridys.fr n'est pas un cabinet d'avocats et ne prétend aucunement en exercer la profession. Ce blog est uniquement destiné à proposer des articles gratuits rédigés par des rédacteurs passionnés. Les articles publiés sur le site sont uniquement fournis à titre informatif, sans aucune valeur juridique. Rapprochez-vous d'un cabinet d'avocats si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés par rapport à votre situation.

Avocat par téléphone (du lundi au vendredi de 8h à 21h) :

X