vendredi 7 août 2020

Accueil » Divers » Planification successorale en Suisse : les conseils
Planification successorale en Suisse : les conseils

Planification successorale en Suisse : les conseils

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Si à votre mort vous n’avez plus la possibilité d’œuvrer pour le bien-être de votre famille et de vos proches, vous pouvez le faire de votre vivant. Il n’est pas rare qu’après le décès d’une personne, ses proches se retrouvent confrontés à des problèmes d’héritage. Si vous ne souhaitez pas que les vôtres soient forcés de vivre une telle situation, il est préférable de planifier votre succession de votre vivant.

Planification successorale : de quoi s’agit-il ?

La planification successorale est un processus qui vous permet, de votre vivant, d’organiser la transmission de vos biens (biens immobiliers, placements, police d’assurance vie), à une ou plusieurs personnes de votre choix, selon votre volonté. Grâce à la planification successorale, vous évitez que vos biens ne soient attribués d’une manière que vous n’auriez peut-être pas souhaitée. Ainsi, par l’élaboration d’un plan successoral, vous êtes assuré que vos biens seront transmis selon votre volonté.

Afin de bien planifier votre succession en Suisse, vous pouvez vous faire accompagner par rister.ch, une fiduciaire basée à Genève. Le but de la planification successorale est entre autres, de conserver ou d’optimiser la valeur de vos biens après votre décès.

Dans une certaine mesure, la planification successorale en Suisse permet la réduction de l’impôt.

Comment mettre en œuvre votre planification successorale ?

Pour atteindre vos objectifs de planification successorale, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple envisager les options suivantes : le testament, la planification fiscale, les fiducies, les procurations, l’assurance, les fondations, les dons de bienfaisance, la désignation des bénéficiaires. Le choix de l’une ou l’autre dépend de l’importance de votre patrimoine et de vos projets.

Si vous le souhaitez, vous pouvez établir dans votre planification successorale, la liste des bénéficiaires de votre police d’assurance. Ainsi à votre décès, les sommes dues leur seront directement reversées. Aussi, pouvez-vous établir une fiducie à laquelle confier des biens et des actifs. Vos actifs sont ainsi protégés et seront transférés aux bénéficiaires en temps opportun.

De quoi tenir compte pour effectuer votre planification successorale ?

Pour élaborer votre planification successorale, nous vous recommandons d’être en bon état de santé et en possession de toutes vos facultés. Aussi, vous devez tenir compte de certains facteurs, afin de mettre en place un plan successoral juste et qui respecte votre volonté.

L’établissement d’un plan successoral revêt un caractère à la fois relationnel et émotionnel. Vous devez à cet effet envisager toutes les éventualités, tout en tenant compte des relations personnelles. Pour régler votre succession de votre vivant, la plus importante des choses que vous devez considérer, est l’implication de votre famille.

À travers une communication ouverte et précise, vous devez faire part aux vôtres de votre volonté. Aussi, ils doivent pouvoir poser des questions, comprendre le bien-fondé de votre approche. Ainsi, vous pourrez être sûr d’avoir réglé les éventuels conflits entre héritiers de votre vivant.

Par ailleurs, une planification successorale bien établie prend aussi en compte les événements actuels et futurs. C’est un processus continu que vous pouvez reconsidérer à tout moment, selon l’évolution de votre situation personnelle, l’augmentation de vos actifs, la naissance d’un nouvel héritier ou de petits-enfants…

Juridys.fr n'est pas un cabinet d'avocats et ne prétend aucunement en exercer la profession. Ce blog est uniquement destiné à proposer des articles gratuits rédigés par des rédacteurs passionnés. Les articles publiés sur le site sont uniquement fournis à titre informatif, sans aucune valeur juridique. Rapprochez-vous d'un cabinet d'avocats si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés par rapport à votre situation.

Mentions légales