dimanche 4 décembre 2022

Accueil » Divers » Comment réussir ses études de droit ?
Comment réussir ses études de droit ?

Comment réussir ses études de droit ?

5/5 - (3 votes)

Pour travailler en tant qu’avocat ou juriste en France, vous devez entamer des études de droit à l’université. Mais s’inscrire dans une fac de droit ne suffit pas pour se prévaloir de ce titre. Il faut en effet se donner les moyens de réussir. Juridys vous donne quelques conseils pour préparer son année de droit. 

Inscription en droit : une filière exigeante

La France compte officiellement 47 facultés de droit. Il existe également des écoles privées et des instituts qui offrent des formations dans cette filière. Dans ce contexte, c’est bien en fonction de votre zone géographique que vous choisissez votre université. 
Selon le métier souhaité, les études seront plus ou moins longues. Il est possible de suivre le cursus LMD avec une Licence (Bac+3), un Master (Bac+5) ou un Doctorat (Bac+8). 

Mais avant de vous inscrire, sachez que près de 15 % des étudiants ont pour ambition de faire une carrière judiciaire. Mais le taux de réussite n’est néanmoins pas à la hauteur des ambitions. Pour le compte de l’année 2019-2020, seulement 19 % des étudiants ont obtenu leur licence.

Par ailleurs, le taux d’admissibilité en fac de droit de la première année en deuxième année tourne autour de 35 %. 

Les astuces pour réussir sa faculté de droit

Compte tenu donc de la complexité de cette faculté en France, ces 4 astuces vous seront d’une grande utilité. À ce titre, n’hésitez pas à les appliquer scrupuleusement. Pour maximiser vos chances de réussites, retrouvez les conseils sur le site Lolaw .Il est possible de télécharger des fiches de procédures ou des ToDo list pour ne rien oublier pendant vos révisions. 

Être toujours présent au cours

Faire la faculté de droit ne rime pas avec absentéisme au cours. Quel que soit donc votre génie, le fait d’être présent à vos différents cours de spécialité vous offre une compréhension aisée de ceux-ci.

En plus des explications des professeurs, on a également une chance d’avoir une idée globale des orientations des sujets d’examen pour chaque discipline.

Heureusement, tous les cours ne sont pas en présentiel. Certains se font également en ligne. Dans l’un ou l’autre des cas, le plus important est de pouvoir les suivre en direct quand c’est possible.

Apprendre à connaitre le type d’étudiant que vous êtes

Il existe plusieurs types d’étudiants du point de vue de l’intelligence et de la capacité d’assimilation des cours. Apprendre à se connaitre est donc une bonne façon d’optimiser vos propres conditions de réussite.

À ce titre, faites une recherche sur le web pour découvrir la forme d’intelligence que vous possédez. Les spécialistes dénombrent huit formes parmi lesquelles l’intelligence verbo-linguistique ou encore l’intelligence logico-mathématique.

En ce qui concerne les différentes formes de mémoires, on distingue la mémoire auditive, la mémoire visuelle et la mémoire écrite. Certaines personnes peuvent posséder plus d’une forme de mémoire. Le plus important est de savoir les utiliser pour mieux réviser ses cours de droit.

Enfin, votre capacité d’assimilation est-elle lente ou rapide ? Les cours de droit nécessitent beaucoup d’apprentissage et de lecture. En vous connaissant, vous prendrez moins de risques pendant les périodes qui précèdent les examens.

Développer une bonne aptitude à la recherche

La faculté de droit est l’une des filières qui demandent le plus d’effort en matière de culture générale. Il faut non seulement développer le vocabulaire juridique, apprendre les notions non spécifiées au cours et surtout être assez bon pour se différencier de ses collègues par un background conséquent.

De ce fait, un étudiant qui souhaite réussir ses années de droit est bien obligé d’être abonné aux centres de documentation. Cela est encore plus important quand on souhaite vite être recruté sur le marché de l’emploi.

Participer aux travaux dirigés

Les travaux dirigés font partie intégrante de l’acte enseignement/apprentissage. Ils offrent l’occasion aux étudiants de se confronter à la pratique après les cours théoriques. Ils se font en présence du professeur.

En droit, cette partie du cursus permet selon la spécialité de se projeter dans des études de cas et de mieux cerner les notions théoriques. Et puisque ses travaux peuvent être aussi sanctionnés par des notes, ce n’est jamais une bonne idée de les sécher.

Quelles astuces pour réussir ses études de droit ? Elles sont nombreuses, mais le maître-mot est l’assiduité et accessoirement la connaissance de soi.

Recherches associées à cet article :

  • comment entrer en fac de droit
  • que faire après une licence de droit
Juridys.fr n'est pas un cabinet d'avocats et ne prétend aucunement en exercer la profession. Ce blog est uniquement destiné à proposer des articles gratuits rédigés par des rédacteurs passionnés. Les articles publiés sur le site sont uniquement fournis à titre informatif, sans aucune valeur juridique. Rapprochez-vous d'un cabinet d'avocats si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés par rapport à votre situation.

Mentions légales
AVOCATS JOIGNABLES 7J/7