jeudi 29 septembre 2022

Accueil » Divers » Choix du cabinet d’avocat : quels sont les critères à considérer ?

Choix du cabinet d’avocat : quels sont les critères à considérer ?

5/5 - (1 vote)

En fonction des contextes litigieux dans lesquels vous vous trouverez, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un avocat. Il est vrai qu’aujourd’hui, quel que soit l’endroit, l’offre en la matière est pléthorique. Seulement, tous les cabinets d’avocats ne se valent pas. Il est toujours préférable d’avoir une structure fiable à ses côtés pour être valablement défendu. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son avocat ?

Les compétences du cabinet

compétences cabinet avocat

C’est certainement le premier aspect auquel vous intéresser lorsque vous avez besoin d’un spécialiste du droit. Le cabinet NB Avocats propose par exemple des prestations personnalisées en fonction des dossiers. Vous devrez donc clairement avoir une idée du domaine auquel se rattache votre affaire. C’est en fonction de lui qu’il sera possible d’aller vers un avocat spécialisé. Certains cabinets peuvent intervenir dans de nombreux domaines.

Une fois que vous avez l’assurance que votre affaire est dans leur champ d’expertise, prenez alors contact. Vous pourrez ainsi vous faire représenter et conseiller convenablement.

Sa réputation

Il est très important de vous intéresser à la réputation de ce cabinet d’avocat que vous souhaitez engager. Il est possible que sa recommandation vous soit faite par un proche ou un autre avocat. Quoi qu’il en soit, utilisez internet pour vous faire une idée de ce qui se dit à propos de ce cabinet. Vous trouverez certainement un site ou blog qui vous renseignera sur le sujet. Un cabinet d’avocat sérieux doit obligatoirement posséder l’une de ces plateformes.

Vous pourrez y consulter des avis de clients ayant déjà bénéficié des services offerts. Lorsque les avis positifs sont bien plus nombreux que les négatifs, on peut en théorie supposer que c’est un bon avocat. Ce paramètre peut constituer une certaine garantie pour s’engager avec le cabinet pour être représenté.

Le montant des honoraires

honoraires des avocats

Il n’y a pas de standard quant aux honoraires d’un cabinet d’avocat. Toutefois, le montant facturé n’est pas systématiquement une garantie de travail bien fait. Globalement, le prix est fonction de deux paramètres que sont :

  • Les conditions de travail ;
  • La complexité de l’affaire.

Outre ceux-là, il faut également savoir que les honoraires peuvent être fonction de la réputation du cabinet. Il en est de même pour son expérience, tout comme l’intervention d’assistants ou non. Avant de commencer toute recherche, l’idéal serait de définir le budget dont vous disposez. Cela vous permettra de connaitre les prestations que vous pouvez ou non payer. Pour ne pas être pris de court, l’avocat avec lequel vous serez en contact devra vous fournir toutes les informations.

Ainsi dès le premier rendez-vous, vous aurez connaissance des tarifs pratiqués. Il sera alors plus simple de prendre la décision de poursuivre ou non le dossier avec ce cabinet.

Le choix d’un cabinet d’avocat ne s’improvise pas comme vous pouvez le voir. C’est en fonction du type d’affaire qu’il sera possible de s’orienter vers un spécialiste en particulier. Quoi qu’il en soit, prenez en compte les compétences du cabinet. Sa réputation compte aussi, tout comme le montant des honoraires. Ce dernier point vous évitera des surprises désagréables au moment du paiement des prestations.

Recherches associées à cet article :

  • cabinet d\avocat Etxe

Publier un commentaire :

Juridys.fr n'est pas un cabinet d'avocats et ne prétend aucunement en exercer la profession. Ce blog est uniquement destiné à proposer des articles gratuits rédigés par des rédacteurs passionnés. Les articles publiés sur le site sont uniquement fournis à titre informatif, sans aucune valeur juridique. Rapprochez-vous d'un cabinet d'avocats si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés par rapport à votre situation.

Mentions légales
AVOCATS JOIGNABLES 7J/7