dimanche 20 juin 2021

Accueil » Droit immobilier » Qu’est-ce que le droit de préemption ?
Qu’est-ce que le droit de préemption ?

Qu’est-ce que le droit de préemption ?

Le droit immobilier est une branche assez complexe de la législation. Il a pour mission de prévenir et de régler les litiges pouvant arriver dans un domaine très délicat. Il dispose donc dans son arsenal d’une large variété de lois parmi lesquelles figure le droit de préemption. Cependant, bien qu’il soit très souvent évoqué, ce droit reste méconnu du grand public. Il arrive parfois de voir ce droit être appliqué à nos dépens et de rester dans l’incompréhension. Découvrons donc dans cet article à quoi correspond exactement le droit de préemption.

Le droit de préemption : l’importance de faire appel à un avocat

Le droit de préemption est défini dans la législation comme « un droit légal ou contractuel accordé à des personnes privées ou publiques d’acquérir un bien par priorité à toute autre personne, et ce lorsque le propriétaire manifeste sa volonté de le vendre ». Il s’agit donc d’une priorité accordée à un acheteur par rapport aux autres dès que le propriétaire d’un bien décide de le vendre.

Si vous êtes intéressée par le droit de préemption et par son fonctionnement, vous pouvez visiter Defianas-Avocat.fr pour contacter un avocat. Vous pourrez ainsi mieux vous informer sur les diverses modalités qui régissent le fonctionnement de ce droit si particulier. Il est en effet conçu pour avantager son bénéficiaire dans le but de l’acquisition du bien à vendre.

Par exemple, dès que le propriétaire décide de vendre son bien immobilier, il doit informer le titulaire du droit de préemption en premier. Ce dernier est ainsi informé de la vente du bien immobilier avant même que l’information ne soit rendue publique. Il bénéficie là d’un avantage certain sur les autres potentiels acheteurs.

Le rôle de l’avocat dans l’application d’un droit de préemption

Les avocats sont des pièces incontournables dans l’échiquier qu’est l’application d’un droit de préemption. Que vous soyez le bénéficiaire de ce droit ou que vous cherchiez à contester un droit de préemption, vous aurez besoin d’un avocat. Si vous êtes la personne à qui le droit de préemption doit bénéficier, il est fortement conseillé de faire appel à un avocat. Ce dernier pourra vous conseiller et défendre vos intérêts au mieux tout le long de la procédure. Il étudiera notamment la validité de votre revendication et pourra vous indiquer la meilleure démarche à suivre pour pouvoir bénéficier de votre droit de préemption.

Par contre, si vous cherchez à faire révoquer un droit de préemption, la présence d’un avocat compétent à vos côtés est indispensable. En effet, seul un bon avocat pourra trouver les failles légales dans la démarche pour l’application du droit de préemption de vos adversaires. Il représente votre seule chance de faire annuler le droit de préemption que vous désirez.

Somme toute, un droit de préemption est en quelque sorte une priorité qui permet à un acheteur de passer en premier lors d’un achat. Le droit de préemption lui permet également de bénéficier de certains avantages par rapport à ses concurrents. Toutefois, il est possible de faire révoquer ce droit. Il est donc indispensable pour le bénéficiaire du droit de préemption comme pour ses contestataires de disposer d’un avocat pour défendre leurs intérêts.

Recherches associées à cet article :

  • conseils droit immobilier language:FR
  • droit de preemption
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Publier un commentaire :

Juridys.fr n'est pas un cabinet d'avocats et ne prétend aucunement en exercer la profession. Ce blog est uniquement destiné à proposer des articles gratuits rédigés par des rédacteurs passionnés. Les articles publiés sur le site sont uniquement fournis à titre informatif, sans aucune valeur juridique. Rapprochez-vous d'un cabinet d'avocats si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés par rapport à votre situation.

Mentions légales