mardi 3 août 2021

Accueil » Droit du travail » Licenciement : Pourquoi recourir aux services d’un avocat ?
Licenciement : Pourquoi recourir aux services d’un avocat ?

Licenciement : Pourquoi recourir aux services d’un avocat ?

Légalement, le licenciement, peu importe sa nature, doit suivre une procédure bien définie par les lois juridiques. Les droits du salarié doivent être respectés même en cas de faute grave. Ainsi, pour s’assurer de sa validité, les conseils et l’assistance d’un avocat sont fortement souhaitables. Pourquoi ? Voyons de près.

Prendre connaissance des droits du salarié

Les droits de l’homme sont vitaux dans toute procédure judiciaire. L’avocat est en mesure d’étudier en profondeur votre cas de licenciement en se basant sur vos droits de salarié. Il peut définir le degré de faute pouvant être retenu contre vous selon votre statut. En d’autres termes, la compréhension des droits du salarié est une arme irrévocable pour survivre dans le domaine du travail.

Par ailleurs, il faut noter qu’en cas de plaidoirie l’avocat en droit de travail possède une aisance orale pour convaincre un juge. En réalité, ce dernier se base sur des textes pour délibérer son verdict. De ce fait, des services sur avocat-jeronimo.com ont tous leurs sens pour vous accompagner dans une procédure de licenciement. Ce professionnel vous éclaire sur vos droits de salarié licencié.

Vérifier la validité du motif du licenciement

Il n’est pas rare que la rupture du contrat de travail conduise à une contestation. On pourrait se retrouver dans un cas de licenciement abusif ou économique. Dans tous les cas, le motif peut être :

  • Injustifié : sans cause réelle et sérieuse ;
  • Irrégulier : l’employeur n’a pas respecté la procédure de licenciement (lettre de notification non-valable) ;
  • Nul : le motif est personnel (discrimination) ou violation d’une protection spéciale.

En effet, l’avocat en droit de travail vous informe et conseille sur les recours possibles à votre litige. Il évalue selon les textes et le contrat de travail si la rupture de ce dernier respecte les règles du code de travail de votre secteur d’activité.

Se battre ou négocier

De premier abord, l’avocat en droit de travail examine les possibilités de négocier un arrangement à l’amiable pour contourner le concept de limogeage. Dans le cas échéant, il engage une contestation et vous représente au prud’homme. En effet, il sait jusqu’où aller dans les négociations pour vous obtenir des conditions de départ avantageuses.

Par ailleurs, l’avocat en droit de travail est une arme irréfutable pour se battre à armes égales. En fait, l’employeur, fort conscient des conséquences d’une contestation remportée par le salarié, prend ses dispositions pour défendre ses intérêts. En vous présentant donc seul devant un juge, vous vous livrez à un procès déséquilibré que vous perdez en rapport de force.

Veiller au respect de la procédure

Une fois que la rupture du contrat de travail est inévitable, il est important de veiller à ce que l’employeur respecte à la lettre la procédure. Il en va de la conservation de vos intérêts financiers ainsi que de votre avenir dans votre corps de métier. Déjà, faudrait que le procès soit transparent et suive les règles juridiques. Afin de ne laisser aucun détail vous échapper, l’œil de suivi d’un professionnel du droit est fortement recommandé.

En revanche, si vos revenus ne vous permettent pas de consulter directement un avocat, il est possible d’obtenir une assurance protection juridique. Demandez conseil au cabinet de votre avocat.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]
Juridys.fr n'est pas un cabinet d'avocats et ne prétend aucunement en exercer la profession. Ce blog est uniquement destiné à proposer des articles gratuits rédigés par des rédacteurs passionnés. Les articles publiés sur le site sont uniquement fournis à titre informatif, sans aucune valeur juridique. Rapprochez-vous d'un cabinet d'avocats si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés par rapport à votre situation.

Mentions légales