lundi 25 mai 2020

Accueil » Droit civil et familial » Se faire naturaliser, pour partir vivre le rêve américain !
Se faire naturaliser, pour partir vivre le rêve américain !

Se faire naturaliser, pour partir vivre le rêve américain !

[Total : 2    Moyenne : 5/5]
Nombreux sont ceux qui désirent voyager vers les États-Unis pour essayer de vivre eux aussi le rêve américain. Si vous faites partie de ceux qui veulent tenter leur chance dans le pays de toutes les possibilités, cet article est le vôtre. Nous vous y exposons succinctement les conditions de naturalisation et d’obtention de la carte verte pour résider et travailler aux USA, et vivre votre rêve américain.

Immigration aux USA : se faire aider, un indispensable

Dans un projet d’immigration aux USA, l’aide juridique est sans aucun doute le socle de la réussite. L’acquisition de la citoyenneté américaine est un processus clairement établi. En tant que candidat, en plus d’être à jour au niveau du dossier, vous devez aussi veiller à remplir toutes les conditions requises à chacune des étapes. Ainsi, un accompagnement juridique par un spécialiste dans le domaine du droit de l’immigration aux USA est indispensable pour ces nombreuses démarches.

Voilà pourquoi l’aide d’un conseiller juridique sera utile pour vous garantir la réussite au bout du chemin. Le rôle de ce professionnel est de vous informer en ce qui concerne les détails de la procédure. Il vous tient au courant des dispositions législatives, anciennes et nouvelles, relatives à votre projet.

Car la moindre erreur peut être la cause du rejet du dossier. En plus de vous éviter les écueils tout au long du processus, l’avocat en immigration vous fait gagner un temps précieux, ce qui vous permet donc de vous consacrer au plus important.

Les conditions de naturalisation aux États-Unis

La naturalisation est une procédure par laquelle la nationalité américaine est conférée à un étranger, à condition que toutes les exigences établies par le Congrès dans le décret sur l’immigration et la nationalité (Immigration Nationality Act – INA) soient respectées.

La naturalisation vous confère le droit de voter aux élections américaines, d’obtenir un passeport américain, d’adhérer à un programme fédéral et de bénéficier de divers avantages réservés aux citoyens américains. Les conditions pour l’obtention de la naturalisation sont les suivantes :

  • être un résident permanent légal ;
  • résider aux USA ou y être présent physiquement avant de faire une demande de naturalisation, avec l’obligation d’y résider de manière permanente pour une durée de cinq ans au minimum (ou trois ans pour les résidences obtenues par mariage avec un citoyen américain) ;
  • être capable de parler, lire et écrire l’anglais ;
  • connaître et comprendre les fondamentaux de l’histoire américaine ainsi que les principes et la constitution du gouvernement américain ;
  • adhérer aux principes de la Constitution américaine ;
  • être de bon caractère moral et le prouver ;
  • prêter le serment d’allégeance.

Le processus de la naturalisation est simplifié lorsque le demandeur est né d’un parent américain ; notamment s’il est né et vit sur le territoire américain.

La carte verte pour une immigration aux USA

Dans vos investigations en vue de vous installer définitivement aux USA, vous avez sûrement dû entendre parler de la fameuse carte verte. Le titulaire de la carte verte peut vivre et travailler aux USA sans restriction aucune. Partant de là, il peut obtenir la nationalité américaine au bout de quelques années.

Il y a trois principales façons d’obtenir la carte verte.

Gagner à la loterie Green Card

Voilà sans doute le moyen le plus populaire pour décrocher le précieux sésame. Chaque année, les USA permettent à 55 000 candidats d’obtenir la carte verte grâce à la Diversity Visa (DV) Lottery. Cette loterie est réservée aux ressortissants de pays ayant des quotas peu élevés d’immigration vers les USA.

  1. Inscrivez-vous via le site dvlottery.state.gov,
  2. Conservez le numéro de confirmation reçu afin de vérifier par la suite si vous avez été sélectionné,
  3. Si vous êtes sélectionné, alors vous pouvez procéder à une demande de visa d’immigration.

Retenez aussi que le jeu ne se déroule que dans une période précise et la liste des pays dont les ressortissants peuvent participer évolue chaque année.

La carte verte par un lien familial avec un citoyen américain

Le deuxième moyen d’obtention de la carte verte est le parrainage d’un proche. Dès lors qu’un membre de votre famille est citoyen américain, il peut vous aider à obtenir la carte verte. De fait, le titulaire d’une carte verte peut parrainer un proche de la famille pour l’obtention de sa carte verte. La procédure se déroule en trois étapes :

  • en premier lieu, votre sponsor américain remplit le formulaire I-130, Immigrant Petition for Alien Relative, et rassemble tous les documents requis,
  • en second lieu, il envoie le dossier ainsi constitué à l’USCIS (U.S. Citizenship and Immigration Services), accompagné du règlement des frais d’enregistrement qui s’élèvent à 535 USD,
  • enfin, votre sponsor reçoit d’abord un accusé de réception, puis une notification concernant la décision qui aura été prise après traitement.

Un citoyen américain de plus de 21 ans peut effectuer une demande pour ses enfants, parents, frères ou sœurs.

Immigration aux USA : obtenir sa carte verte par le travail

Votre employeur peut aussi vous sponsoriser pour l’obtention de votre carte verte.

D’abord, il complète le formulaire I-140, Immigration Petition for Alien Worker, et rassemble tous les documents requis.

Ensuite, il envoie le dossier ainsi constitué à l’USCIS, par voie postale ou par voie électronique selon le cas, en l’accompagnant du règlement des frais d’enregistrement s’élevant dans ce cas à 700 USD

Enfin, il reçoit dans un premier temps un accusé de réception et ensuite une notification concernant la décision qui aura été prise. En cas d’acceptation du dossier, le National Visa Center (NVC) vous indiquera la démarche à suivre pour la demande de visa d’immigration.

La particularité de cette opportunité est qu’elle est soumise à un contrôle strict et très limitatif depuis 2017. La carte verte est accordée prioritairement à 5 catégories de personnes :

  • les personnes qui possèdent des talents rares et reconnus dans les domaines des sciences, des arts, du sport, des affaires et de l’éducation, ou qui sont des enseignants et chercheurs de haut niveau ;
  • les travailleurs qualifiés, les professionnels et autres travailleurs (visa EB3) ;
  • certains cadres et gestionnaires d’entreprises (visa EB1) ;
  • les personnes hautement diplômées ou dotées de compétences exceptionnelles (visa EB2) ;

Par ailleurs, cette particularité concerne également des catégories spécifiques d’emploi comme les membres des forces armées ou des organisations internationales, les religieux, etc.

Juridys.fr n'est pas un cabinet d'avocats et ne prétend aucunement en exercer la profession. Ce blog est uniquement destiné à proposer des articles gratuits rédigés par des rédacteurs passionnés. Les articles publiés sur le site sont uniquement fournis à titre informatif, sans aucune valeur juridique. Rapprochez-vous d'un cabinet d'avocats si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés par rapport à votre situation.

Mentions légales