dimanche 14 août 2022

Accueil » Droit du travail » Qui sont les ayants droit des heures de délégation au sein d’un CSE ?
Qui sont les ayants droit des heures de délégation au sein d’un CSE ?

Qui sont les ayants droit des heures de délégation au sein d’un CSE ?

Dans les entreprises comme dans toute organisation d’ailleurs, il existe différentes instances de décisions. Le CSE, depuis la réforme du Code du travail, est l’unique organe qui représente les personnels des entreprises auprès de la hiérarchie. Institution représentative, ses membres outre l’employeur qui la préside sont élus par voie démocratique. L’équipe de travailleurs qui composent cet organe a plusieurs rôles et donc se retrouve pour travailler en synergie. Découvrez dans cet article les membres du CSE qui ont droit aux heures de délégation ainsi que le crédit d’heures individuel qui leur est accordé.

Le CSE : la nouvelle institution représentative des personnels des entreprises

Le CSE désigne le Comité Social et Économique. Il est l’unique organe représentatif du personnel exerçant au sein des entreprises de plus de 11 salariés depuis le 1er janvier 2020. Le CSE d’une entreprise est composé de membres élus par le personnel pour le représenter auprès de la hiérarchie et les grandes instances hiérarchiques telles que le CSE central. À ceux-ci, s’ajoute l’employeur qui préside et est un membre permanent du Comité Social et Économique.

Pour assumer pleinement les fonctions qui relèvent de leurs obligations, les différents délégués qui siègent dans le CSE disposent de créneaux de travail : c’est l’heure de délégation cse.

À quoi servent les heures de délégation CSE ?

Les membres titulaires élus de la délégation CSE sont des représentants du personnel. Ils sont de ce fait tenus de défendre les intérêts et les droits des employés auprès de l’employeur, de les représenter dans les grandes instances de décisions. Pour remplir leurs obligations, ils doivent se concerter régulièrement. Ainsi, le CSE tient des séances de travail, des rencontres pour échanger sur les différentes questions et préoccupations des employés.

Le crédit d’heure réservé aux activités du CSE peut varier selon le nombre de membres qui constituent la délégation du CSE. L’effectif de la délégation du CSE quant à lui dépend du nombre de salariés que compte l’entreprise. Ainsi, selon l’article L. 2315-7 du Code du travail, pour une entreprise comptant :

  • moins de 50 employés salariés, la délégation individuelle du CSE dispose d’au moins 10 heures chaque mois pour travailler ;
  • plus de 50 employés salariés, la délégation individuelle dispose d’au moins 16 heures chaque mois pour travailler en comité.

Il est possible que le crédit horaire individuel de la délégation soit revu à la hausse ou en baisse par un protocole d’accord en prélude des élections Des membres du CSE. Néanmoins, toute modification du volume global des heures de la délégation doit être en phase à celui qui résulte des dispositions légales prévues pour l’effectif des entreprises.

Quels sont les membres du CSE qui ont droit à des heures de délégation ?

Ce n’est pas tous les membres du CSE qui bénéficient des heures de délégation. Le Code du travail a explicité les conditions ainsi que les membres qui ont droit à celles-ci. Entre autres membres du CSE concernés par ces heures, vous avez :

  • les membres titulaires qui constituent la délégation du personnel ;
  • les délégués syndicaux et les représentants syndicaux au CSE dans les sociétés de plus de 500 employés salariés.

Les heures de délégation sont considérées comme des heures de travail. Elles sont par conséquent rémunérées et comptées dans la marge horaire des employés qui en bénéficient.

Juridys.fr n'est pas un cabinet d'avocats et ne prétend aucunement en exercer la profession. Ce blog est uniquement destiné à proposer des articles gratuits rédigés par des rédacteurs passionnés. Les articles publiés sur le site sont uniquement fournis à titre informatif, sans aucune valeur juridique. Rapprochez-vous d'un cabinet d'avocats si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés par rapport à votre situation.

Mentions légales
AVOCATS JOIGNABLES 7J/7