dimanche 3 mars 2024

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3 démarches essentielles pouvant être menées en cas de litige avec votre assureur 

3 démarches essentielles pouvant être menées en cas de litige avec votre assureur 

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Tout prévoir au cours de notre existence s’avère impossible, car la vie présente un nombre considérable d’imprévus. Pour y faire face, il faudrait souscrire à des assurances. Cependant, aujourd’hui, bon nombre de compagnies d’assurance n’honorent plus à leur engagement, ce qui engendre des litiges. Voici quelques démarches à mener dans une telle situation.

Faire appel à un professionnel en droit des assurances

La plus grande des démarches à mener en cas de contentieux avec une compagnie d’assurance est de contacter un avocat en droit des assurances. Professionnel du domaine, il est assez outillé pour vous guider, vous conseiller et vous défendre si nécessaire pour que vous puissiez obtenir gain de cause. Prenez rendez-vous avec votre avocat en droit des assurances à Nantes sans plus tarder si vous êtes dans les environs.

Un professionnel en droit des assurances vous aide à défendre pleinement vos droits face aux compagnies d’assurances. Il est par conséquent d’une aide considérable, surtout lorsque vous ne vous y connaissez pas en droit des assurances. Ce domaine est, en effet, très peu connu du grand public, une raison de plus pour contacter un professionnel. Parfois, l’assurance d’un bien peut prévoir une garantie protection juridique. Cela vous met à l’abri, peu importe le cas de litige, et il faut parfois faire appel à un professionnel pour qu’il attire votre attention sur ce point. Ainsi, vous gagnez non seulement du temps, mais aussi de l’argent tout en obtenant gain de cause.

Contacter le service client de votre compagnie d’assurance

Si vous avez une certaine maîtrise de votre contrat d’assurance, vous pouvez tout simplement entrer en contact avec le service client de votre compagnie. Pour ce faire, il faudra adresser une lettre dûment rédigée dans laquelle vous expliquerez votre situation et y joindre si nécessaire, des copies de vos justificatifs. Cependant, il est important de garder une trace des échanges effectués avec votre compagnie d’assurance.

Cette démarche se révèle simple et pratique dans la majeure partie des cas. Notez que bon nombre de litiges ont été résolus avec cette simple démarche.

S’adresser au médiateur des assurances

Cette démarche constitue le dernier recours lorsque les autres démarches demeurent sans suite ou sans résultat. Le médiateur des assurances a pour rôle de régler les litiges d’assurance, et ce, par accord mutuel entre l’assuré et l’assureur. Pour ce faire, il met à la disposition de l’assuré, un interlocuteur qui l’accompagne tout au long du processus. Pour bénéficier de cet appui, une demande par courrier doit être envoyée sur le site internet du médiateur. Le courrier doit contenir :

  • Un résumé du litige en question ;
  • Les copies des contrats ;
  • Une copie des échanges portant sur le litige entre l’assureur et l’assuré ;
  • Et si possible, un courrier exprimant la position de l’assureur.

Il faudra aussi y joindre tous les documents nécessaires à l’étude du dossier. Une fois le courrier envoyé et l’étude de dossier réalisée, le médiateur rendra son verdict définitif dans un délai de 3 à 6 mois.

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