vendredi 18 janvier 2019

Accueil » Divers » Dans quels cas faut-il faire appel à un avocat ?
Dans quels cas faut-il faire appel à un avocat ?

Dans quels cas faut-il faire appel à un avocat ?

[Total : 2    Moyenne : 4/5]
Si l’on se réfère à la définition du dictionnaire, l’avocat est une personne inscrite à un barreau, qui conseille en matière juridique, assiste ou représente ses clients en justice. L’avocat a prêté serment ce qui signifie qu’il s’est engagé au respect des règles morales et juridiques.

En effet ce professionnel du droit a pour rôle principal de défendre les personnes devant le tribunal mais vous pouvez aussi faire appel à ses services pour un conseil ou une certification.

Spécialisé dans différents domaines de la vie courante ou des affaires l’avocat vous propose ses services et ses compétences pour une intervention entre autres en droit des personnes, droit pénal, droit immobilier, rural, commercial, droit des sociétés ou droit fiscal, pour ne citer que quelques spécialisations de ce métier.

L’avocat vous conseille :

N’hésitez pas à consulter un avocat. Il sera à même de vous renseigner pour toutes questions d’ordre juridique. Son aide peut vous être précieuse car il connaît la Loi et il vous aidera à trouver la meilleure solution pour régler un litige dans un premier temps à l’amiable ou à rédiger un contrat par exemple.

Il pourra également évaluer les chances que vous avez de gagner si vous engagez un procès.

L’avocat certifie des documents :

Vous pouvez également avoir recours à cet homme de loi pour obtenir la contresignature d’un acte sous seing privé, ce qui lui donnera une plus grande authenticité quant à sa date, son contenu et la signature des parties.

L’avocat assiste lors des arrestations :

Les personnes mise en garde à vue par les forces de l’ordre, police ou gendarmerie peuvent demander à s’entretenir avec un avocat. Ce dernier pourra par la suite avoir accès au dossier d’instruction et demander des investigations au juge d’instruction.

L’avocat représente ses clients et les défend :

Souvent les citoyens devant faire acte devant la justice peuvent demander à être représenté par un avocat. Ils mettent ainsi plus de chances de leur côté. Ceci est possible même s’ils assistent au procès. L’avocat peut alors effectuer toutes les démarches en rapport avec le procès à la place de la personne qu’il représente mais également prendre la parole pour son client, plaider pour lui.

Ainsi dès qu’une personne a affaire à la Justice, il est vivement conseiller pour lui de s’adresser à un avocat afin d’être guider et de rétablir parfois un certain déséquilibre face aux juges, surtout pour des personnes non initiées aux procédures.

Questions juridiques (1)

Poser une question juridique
  • DOUMERC

    Bonjour

    Le Lundi 15 mai j’ai débuté une mission d’intérim qui devait se dérouler pendant 4 jours donc jusqu’au jeudi 18 mai mais suite à un comportement de ma part qui pour moi était sans gravité (je n’ai rien volé dans l’entreprise, je n’ai pas était non plus était irrespectueuse) un salarié de l’entreprise ou un responsable je ne connais pas sont nom ni sa fonction n’a pas accepté mon comportement et à voulu mettre fin à ma mission
    J’aurais préféré qu’il me donne plutôt un avertissement ou une simple remarque
    En conclusion la mission que je devais faire jusqu’au 18 mai c’est terminer le 16 mai
    J’estime avoir subi un préjudice qu’en pensez vous ?
    En vous remerciant

Besoin d'un conseil juridique ? Posez votre question ci-dessous :

Juridys.fr n'est pas un cabinet d'avocats et ne prétend aucunement en exercer la profession. Ce blog est uniquement destiné à proposer des articles gratuits rédigés par des rédacteurs passionnés. Les articles publiés sur le site sont uniquement fournis à titre informatif, sans aucune valeur juridique. Rapprochez-vous d'un cabinet d'avocats si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés par rapport à votre situation.