Le conseil juridique par téléphone : consulter des avocats en ligne en toute simplicité et sans avoir besoin de se déplacer.

Vendredi 17 novembre 2017

Accueil » Divers » Le conseil juridique par téléphone
Le conseil juridique par téléphone

Le conseil juridique par téléphone

Conseils d’avocats par téléphone : une nouvelle façon de consulter

Le conseil juridique par téléphone est un marché en plein essor. Il offre de nombreux avantages lorsqu’il s’agit d’obtenir un conseil rapide et avisé dans une situation d’urgence.

Cette nouvelle activité à vue le jour en 2011 et a été depuis encadrée par des textes de loi qui permettent désormais aux avocats de réaliser directement des consultations par téléphone ou de passer par des sites spécialisés.

De nombreuses plates-formes sont disponibles sur Internet et permettent de mettre les internautes en relation par téléphone avec des avocats qui exercent dans les différents domaines du droit.

Grâce à ce nouveau concept, il devient désormais plus facile de consulter car il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous et de libérer de son temps pour se rendre dans un cabinet d’avocats.

Ces plates-formes sont ouvertes à tous les avocats Français, ce qui vous permet d’obtenir le même niveau de compétence que si vous aviez fait appel à un cabinet privé.

Les conseillers juridiques et avocats membres de la plate-forme ont chacun leurs spécialités qui leur sont propres. Il vous sera possible d’obtenir de l’aide dans n’importe quel domaine du droit.

Dans la plupart des cas, le conseiller juridique peut vous fournir des éléments de réponse en seulement quelques minutes et directement par téléphone. Selon la complexité de votre dossier, et si vous avez des éléments matériels comme des documents à faire parvenir et étudier par un avocat, il vous sera possible de lui transmettre toutes les pièces nécessaires à la bonne étude de votre dossier de manière totalement sécurisée.

La consultation par téléphone est facturée en fonction de la durée de l’appel, généralement à partir de 3€ par minute, ce qui reste très raisonnable.

Dans quels cas est-il intéressant de consulter par téléphone ?

Bien que ce mode de consultation soit de plus en plus utilisé, il ne remplace pas pour autant la consultation classique dans un cabinet d’avocats mais peut-être très pratique dans certains cas :

  • Vous aimeriez pouvoir demander conseil à un avocat mais les démarches sont trop contraignantes et vous n’avez pas le temps de vous déplacer.
  • Vous avez une question qui vous préoccupe mais, malgré vos recherches, vous n’avez pas trouvé de réponses précises à vos interrogations.
  • Vous avez besoin de faire relire et vérifier la conformité d’un document (contrat de travail, bulletin de salaire, statut de société, bail de location, acte de vente ou d’achat d’un bien immobilier, etc).

Dans ce dernier cas de figure, vous pourrez alors transmettre vos documents par e-mail à l’avocat qui pourra alors les analyser et répondre à toutes vos questions directement par téléphone.

Demander l’aide d’un conseiller juridique par téléphone vous permettra de trouver rapidement une solution à votre problématique et de vous guider dans les démarches à réaliser pour faire valoir vos droits.

Pour profiter de ce service, nous vous invitons à contacter les avocats et conseillers juridiques de la plate-forme Wengo au 01.75.75.60.67 (prix d’un appel local).

Recherches associées à cet article :

  • juridys

Questions juridiques (72)

Poser une question juridique
  • Houdaifa

    Bonjour : je suis un jeune homme 23ans d’origine algérien je suis en France de puis septembre 2015 en situation irrégulière j’ai rencontrée ma copine lindsay decembre 2016 c’est une française elle sous curatelle Et On est décide de Marie et moi jai parler avec son curatelle elle ma dit ya pas de soucis et quand jai renseigné a la mairie ils sont me dit il faut l’autorisation de son curatelle et maintenant je sais pas quoi faire est ce que la curatrise elle me donne son avis favorable juste une lettre avec son cachet et sa signature ou autre chose.
    j’attend votre réponse avec impatience et je vous remercie infiniment.

  • hoarau

    je voudrais avoir quelques information sur le bail qui à était signé entre de deux mandataire c’est a dire locataire et copain

    voilà le souci je loue une maison que le bail à été signé entre Mr mon copain et moi même .

    tout se passait tres bien ou jusqu’au jours Mr est partir comme un voleur.

    il ne me donne plus de nouvelle .Alors est partie avec les doubles clées de la maison et ne paie plus le loyer qu’il avait à sa charge et donc il n’a pas donné de préavis comme convenue dans le bail je ne peux plus le parler il ne réponds plus à mes messages ni au teléphone

    je voudrais savoir qu’est ce qu’il faut que je face

    parce que je trouve qu’il y a eu abus de confiance

    dans l’attente d’une réponse le plus rapidement

    cordialement

  • michel

    bonjour,
    nos enfants sont placé depuis le 9 janvier 2017 nous avons reçu une convocation le 14 juin 2017 pour le 28 juin devant le juge pour enfants depuis cette date nous sommes dans l’attente d’une notification ai-je le droit d’exiger de récupérer nos enfants vue que ça pas été notifié

  • lolly

    Bonjour, mon petit frère était placé sous tutelle suite accident sur la voix publique le dossier est tjrs en cours au mois de septembre l’année dernière mon petit frère est décédé il avait d’autre dossier en cours suite à cet accident l’assurance de mon petit frère avait demandé 1,2 million d’euros une provision lui avait était versé sur son compte de 500 000 euros d’après l’avocate que nous avons contacter les héritiers n’ont aucun droit de vu sur ces dossiers encore en cours et sur les relevés bancaire d’avant son décès car j’ai contacter ma protection juridique qui elle me confirme que nous avons un droit de regard sur 5 ans en arrière pourriez vous m’apporter votre aide merci par avance

  • falek hanouz

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d’un appartement à Marseille depuis le 3 avril 2017, j’ai pris un prêt par le crédit agricole, pour l’achat de mon appartement et pour mes travaux et j’ai débloqué de grosses sommes pour que les travaux avancent, sommes qui ont été retirées sur mon compte, malheureusement les travaux n’ont pas avancé malgré mon insistance et un drame s’est produit vendredi, l’entrepreneur s’est suicidé, nous pensons qu’il était acculé par des dettes car les employés ne touchaient pas leur dû et les fournisseurs ont reçu des chèques en bois malgré les 17000 euros que je lui ai débloqué mi avril. J’ai appelé la GMF pour leur faire part de la situation mais je ne bénéficie pas de la protection juridique. Je vous demande svp de m’éclairer sur quelle marche à suivre, je suis atterrée devant une telle situation. Par avance je vous remercie pour tout le soutien que vous pourrez m’apporter.

    Bien cordialement

  • genevieve

    bonjour nous souhaitons faire une procédure expulsion a l encontre de notre frère
    suite au décès de notre mère pour son manque d entretien du domicile familiale (délabrement ) nous lui avons donné un accord temporaire d y habiter.la situation actuelle nous contraint de le faire partir pour réhabillter le logement familiale .que devons nous faire sommes nous dans notre droit nous sommes tous d accord pour l expulsion

  • BENARBIA

    Madame, Monsieur
    Je suis marié à Marseille et j’ai quitté la maison conjugale sa veux dire que en et sépare, et je veux entamé une procédure de divorce, je voulais savoir es-que je peux faire une demande d’aide juridique à Marseille sachant que j’habite à Paris, cordialement

  • ALAIN

    Bonjour,

    j’ai divorcé en 1998 et depuis je paie une pension alimentaire pour ma fille née en 1990. Elle vient d’avoir 27 ans, ne travaille pas à temps plein, mais vient d’avoir un bébé, qui porte le nom de son compagnon, avec qui elle vient d’emménager.

    Je voudrais savoir jusqu’à quand je suis OBLIGE de lui payer cette prestation, et si, ne devant plus le faire, je pourrai la déduire de mes revenus si je continue à la verser quand même

    Merci

  • Sabrina VAYSSIE

    Bonjour,
    J’ai une question très préocupante.
    Actuellement, je cumule deux emplois, un dans l’aide à domicile en semaine et un en tant que vendeuse le dimanche (7h45 de la journéee).
    J’ai demandé une rupture conventionnelle à mon emploi d’aide à domicile et entre temps, j’ai eu une proposition d’embauche pour un CDI 35h. Ma question est la suivante, je souhaitais faire courir ma rupture jusqu’à son acceptation, mon patron m’a proposé en attendant de me mettre en congés payés pour pouvoir me présenter à mon autre emploi et m’a dit que ça ne compter pas parce que dans le code du travail, c’est 44h de travail effectué qu’il ne fallait ^pas dépasser et que comme je serais en congés, je pouvais très bien cumuler avec l’autre emploi. Est-ce réellement bon?

  • francis

    j’ai été démarché à domicile 2personnes se sont présenté pour la réfection
    de notre toit sur la maison 137m2 mais je leur est précisé qu’il y a 2 chiens assis de 50m2 avec du shingels et il mon répondu cela ne fait rien c’est e même produit il mon fait un prix devis et commande et j’ai signé et cela fait 6 semaines. mais je me suis renseigné près du fournisseur sur le produit et il ma répondu que un produit n’est pas compatible avec le shingels surtout pas le mettre il ferait plus de malheur que du bien .suite à cela j’ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception pour annuler mais l’entreprise veut me poursuivre en justice.sur le devis et la facture le shingels n’est pas pas mentionné .que faire .merci d’avances pour votre réponse

  • Jean

    Bonjour, mon père s’ est remarie avec une femme qui devient donc ma belle mère. Le problème est que je ne m ‘entends pas avec elle.
    Ayant une fille, je voudrais savoir si je peux interdire ma belle mere de voir mon enfant.
    Merci d’avance pour votre reponse.

  • marie

    Bonjour Mon preavis cet terminer le 8 October Mon bailleur ma prelever le mois entire et til Dans son droit merci

  • EMILE

    Bonsoir
    nous payons une pension alimentaire a notre mère qui est en foyer logement. a la suite du décès de mon beau frère ma sœur a donc demande de revoir sa contribution a la baisse sa retraite ayant été diviser par deux. le tribunal a rejeter sa demande et logiquement elle a fait appel
    lors de cet appel je doit prendre obligatoirement moi aussi un avocat?
    merci pour votre conseils

  • maurice

    un gérant d’une société holding peut-il s’informer auprès d’u huissier, d’un spécialiste

  • MARIE-ANGE

    Ma maman est décédée en février. Nous 3, 2 filles et 1 garçon.
    Les 2 filles nous sommes mariés, mais notre frère lui est célibataire. Il a toujours vécu au crochet de ses parents. Cela fait 36 ans qu’il n’a ,pas travaillé et il n’a aucun revenu et n’est plus connecté avec la réalité.
    Maintenant il est toujours dans la maison des parents et ne veut pas sortir car c’est le fils ainé et la maison lui revient de droit
    La maison était une des plus belle du village et maintenant c’est un taudis car il a au moins 20 chats qui ne sont pas stérilisé, je vous laisse imaginer le résultat.
    La maison est dans un état lamentable et les chats aussi.
    Que faire.

  • Sophie

    Bonjour,

    propriétaire d’une maison avec le père de mon fils, suite à notre séparation, j’ai quitté cette maison avec mes enfants pour prendre une location en ville.(raisons pratiques et personnelles puisque je ne voulais pas perdre mes 2 filles qui ne voulaient plus vivre sous le même toit que lui…) La maison étant en vente notre accord était le suivant, il restait dans cette maison en attendant qu’elle soit vendue. Or à peine avais-je quitté les lieux qu’il a enlevé la pancarte « à vendre » : Le discours avait changé il souhaitait la garder.
    Cela fait maintenant 1 an que je suis partie et qu’il occupe cette maison (son frère à également emménagé avec lui) sans qu’il m’ait remboursé l’apport de 50 000 euros que j’avais investi dans cet achat.
    Je suis une personne patiente qui privilégie la bonne entente (pour mon fils) mais à chaque fois qu’il me promet de me rendre cet argent quand l’échéance arrive, il m’en trouve une autre…la dernière étant son CDI dans un nouveau travail mieux rémunéré maintenant c’est : « en début d’année prochaine quand j’aurais été augmenté ».
    Bien-entendu il ne verse aucune pension alimentaire pour son fils…
    Je crois que je me suis laissée enliser et je ne sais plus par où commencer mes démarches pour récupérer mon dû.
    Pouvez-vous me conseiller?
    Par avance merci,
    Salutations.

  • isabelle machu

    bonjour,

    je me suis inscrite il ya quelques mois à une ecole pour formation à distance en tant que deleguee pharmaceutique.
    Au bout d’un à deux mois je me suis rendue compte qu’il m’etait difficile de gerer la formation et le reste de mes activites familiales et pro. J’ai donc demande de mettre un terme à cette formation mais on m’informe et me harcele tous les mois afin que je paie la formation que je ne desire plus. Je ne sais plus s’il y avait une date butoire ou pas mais bon je ne vais pas continuer de payer pourune formation que je ne desire plus merci de m’aider crdlt isabelle machu

  • Lola

    Nous passons d’un divorce demandé à un divorce consentement mutuel.Mon avocat me presse donc de lui régler la totalité du »forfait » qu’elle demande dés maintenant. En a-t-elle le droit? A-t-elle le droit de me refuser une convention d’honoraires au prétexte que le temps lui manque ? Elle veut donc demain, que je dépose chez sa gardienne,deux chèques de complément aux honoraires déjà versés, et les documents utiles au divorce..pour une comparution prévue le 31 mai 2016. Je ne sais que penser de cela…
    Merci de votre réponse
    Lola

  • Robin Guillon

    Bonjour, je travaille actuellement pour le GEIE (en devenir) « Intermed Gateways », qui associe les ports de Barcelone, Marseille et Gênes. Dans le cadre de l’organisation d’une conférence au nom du GEIE en 2016 à Marseille, nous souhaiterions savoir si « Intermed gateways » devait nécessairement lancer un appel d’offres public pour les partenaires de l’évènementiel, ce qui dès lors admettrait que le GEIE est régi au code des marchés publics?

  • Nuge

    Bonjour,

    J’ai déposé à L’INPI un nom comme marque française en aout 2015 dans six classes différentes ( marque enregistrée à ce jour ) Je me suis aperçu
    récemment qu’une société utilise apparemment depuis plusieurs années ma marque dans une des mes classes déposées pour définir un produit.
    ( il ne s’agit pas du nom de sa société ni même comme une enseigne )
    quels sont mes recours ?? Sachant que j’ai l’intention de l’utiliser pour la création d’un produit similaire au leur ?? Dans l’attente de vos réponses

    Bien cordialement.

  • masseus

    bonjour,j ai un studio que je loue pour des curistes l’une d’elle est parti sans me payer et n’a pas terminé la cure comment dois je faire cordialement

  • Michele

    Bonsoir, notre fille est en CDI à paris elle cherche un logement pour lequel nous nous portons garants son père et moi, sauf que la loi du flot demande aux jeunes CDI d’avoir 3 fois le loyer en salaire et ne prend pas les garants d où grosses difficultés pour trouver logement , nous sommes propriétairesur sans charge pourrions nous louer le studio à notre nom et mettre notre fille dedans quels seraient les impacts éventuels au niveau impôts sur le revenus, locaux etc….

    Merci de votre réponse

  • pasquet

    Ma fille sans permis a eu un accident avec une conductrice en état d’ivresse décédé lors de l’accident. Que dois je faire ? et qu’elle encoure!

  • kadaben

    mon ex refuse de donner les cartes d’identité de nos deus enfants que faut il faire et a qui dois je m’adresser
    merci d’avance

  • bertrand

    Bonjour,
    Une entreprise peut elle imposer des pénalités de retard de livraison (2 jours) sur le solde d’une facture sans clause détaillée sur devis initial non signé des deux parties ?

  • ARIAPOUR

    Bonjour
    Je suis une étudiante afghane, grâce à une bourse d’étude je suis venue à Lyon.
    À cause de quelques problèmes mon mari a échappé de l’Afghanistan et maintenant il est en France. Il voudrait demander le droit d’asile du gouvernement français.
    Nous voudrions savoir est ce que cette demande a effet négatif sur mon bourse d’études ? Est-ce que en demandant droit d’asile mon bourse d’études interromprait ?

  • Olivier

    Bonjour,

    je suis artisan menuisier, mon établissement est sur cannes j’ai effectué des travaux dans une brasserie en corse.

    Un devis a été fait envoyé par mail montant du devis 96000€

    Un premier acompte de 30000€ m’a été versé.

    Un deuxièmes acompte de 30000€ m’a été versé lors de ma demande de situation.

    Fin des travaux le 1er septembre 2015.

    La brasserie est ouverte.

    A ce jour il me répond plus ni au téléphone ni a mes courriers donc je lui ai envoyé une lettre recommandé AR.

    Le souci c’est que mon devis n’est pas signé.

    Ma demande, quel son mes recourt ?

  • payany

    bonjour,
    Je voudrais avoir une confirmation sur les taxes foncière
    dans un arrêt du 20/10/2000 le conseil d état a considère que les personnes âgées de plus de 75 ans concernées pouvaient également bénéficier de l’exonération de taxe foncière pour leur habitation secondaire .
    dans l’attente d’une réponse de votre part.
    Merci.

  • scapellato

    je dois récupérer une moto qui a été saisie par la gendarmerie après une dénonciation
    au près d’un organisme ma moto se trouvais dans le garage de cette personne j ‘ai demandé la restitution et le procureur me restitue mon bien après trois moi, il saeire que la saisie a été faite sous la responsabilité du monsieur en question et qui est a l’étranger mais il y a sont fils ale maison de 30 ans ma question est peut ton me restituer la moto sans la présance de se monsieur vu quel est chez lui ou la présance de son fils suffisante ses simplement pour ouvrir le garage vu qu’il ont laisser ma moto sur place merci
    dans l’attente de votre réponse
    cordialement ps urgent merci

  • lili

    Bonjour,
    Voilà, avec mon mari nous avons signé un compromis de ventre dans une agence immobilière le 4 juin 2015 pour l’achat d’un appartement. La date de signature chez le notaire était prévue pour le 25 août 2015 mais pas extinctive.
    Nous n’avons pas pu signé ce jour là car il manquait un document de la banque du propriétaire (problème d’hypothèque je crois), que à ce jour le notaire n’a toujours pas. Celui ci les relances souvent suite à notre préssion.
    Je voulais savoir si nous avions un recours car du côté de l’agence immo personne n’a l’air de bougé et le notaire à part envoyé des mail ou des courriers de relances c’est tout ce qu’il fait.
    Pour notre part ça fait un mois que notre prêt est en attente d’appel de fonds, et nous avons commencer à payer l’assurance qui débutait dès l’acceptation de notre prêt.
    j’attends une réponse et je vous remercie d’avance.
    Cordialement

  • bibi

    Bonjour,j’ai une question à vous poser concernant mes droits en ce qui concerne la maison de mes parents et mon héritage.En effet,mes parents ont déménagé en appartement où ils paient un loyer et ont cédé leur maison à mon frère.Je pensais qu’il payait le loyer de mes parents or ce n’est pas le cas,il donne à peine 200e par mois..pouvez-vous me dire si c’est légal? Mes parents me disent qu’il me versera ma part lors de leur décés,qu’en pensez-vous?Ai-je le doit de la réclamer?
    J’attends votre réponse et vous remercie d’avance.
    Cordialement

  • josette

    j ai vécu jusqu au 10 juillet 2015 avec mon compagnon et cela pendant 25 ans il vient de me quitter pour une maitresse il m a dit qu il prenait un meublé le 6 juillet 2015 et le 10 juillet 2015 il m a dit qu il n avait plus de sentiment pour moi qu il partait pour lui notre couple ne fonctionnait plus et pourtant tout allait bien .il a vécu 25 ans dans ma maison sans payer ni eau ni edf ni telephone il payait impots locaux depuis peu et etant boucher il achetait la viande voila comme il m a quitté sans me prevenir pourrais je lui reclamer les loyers des 25 années passées ensemble .je ne paie plus mon credit maison depuis avril 1989 jour ou mon mari est décédé l assurance l a pris en charge déces sur son lieu de travail .mon compagnon s est bien fichu de moi en me quittant et en allant voir ailleurs il a profité de ne rien payer et de se mettre de l argent de coté .pourriez vous svp me donner une reponse et a qui pourrais je m adresser .je vous remercie

  • Mickael

    Bonjour , je suis chauffeur livreur et j’ai été licencié pour cause réelle et sérieuse suite a la perte de mon permis de conduire . J’ai travaillé du 7/04/2014 au 30/04/2015 , j’ai reçu la notification de licenciement le 27/03/2015 . Mon employeur ne m’a rien versé sur mon solde de tout compte , alors que j’ai 25 jours de congé acquis , et il me dis que c’est normal car ils ont été soldé lors de mon préavis que je n’ai pas pu efféctué car je n’avais plus le permis et qu’il ne doit pas me les payer .
    Je voudrais savoir si c’est normal ou pas merci.
    Cordialement

  • riad

    Bonjour: j’ai besoin d’un conseil juridique, mais je suis un étranger,actuellement je suis en afrique (algerie)? j’attend votre réponse. merci

  • Marie France

    Bonjour.
    J’ai achetée 11000€, une voiture d’occasion en l’état à un revendeur automobile.
    Ma voiture est encore sous garantie.
    Je n’ai pas d’aide juridique

    Ma voiture est aussitôt en panne (ait fait 300km seulement), et le vendeur me conseille de faire le diagnostic (à mes frais , car c’est écrit dans le contrat de vente).
    Bilan: Le coût du diagnostic est de 700€, inclus dans le montant du devis qui s’élève à 10 000€, car le moteur, turbo…sont à changer.
    L’expertise n’est pas faite mais cela semblerai venir d’une malfaçon à la fabrication…
    Je dois réagir et ne veut pas garder ce véhicule, donc je demande l’annulation de la vente en citant l’article 1641 du code civil.
    Je ne veut pas payer non plus les frais du diagnostic, et peut être des frais d’expert par la suite, n’y le renvoi du véhicule en panne. Que dois je faire?

  • fabrice

    bonjour
    ma mére est decedé en juin 2014 elle a etait incineré et on a fait mettre son urne sur le caveau de son pére
    nous somme trois enfant et voulons la récuperer mes ont nous demande l’autorisation de sa mére mais elle ne veux pas nous la faire
    comment peut on faire pour la récupéré
    merci cordialement

  • Ghys

    Bonjour, mon père étant remarié depuis quelques années mon frère et moi avant de gros doutes au niveau de la bienveillance de notre belle mère. En effet, mon père était propriétaire de nombreux terrains constructibles qu’elle lui a fait vendre. Il ne lui en reste qu’un sur les 10 du départ. Dernièrement mon grand oncle résidant en Angleterre et qui n’avait pas d’enfant est décédé léguant la totalité de ses biens à ses 3 neveux qui se sont partagés 800000 euros. Mes tantes ont donnés à leurs enfants une partie selon les souhaits du défunt. Mon frère et moi avant eu 500 euros chacun. Mon père a des soucis avec l’alcool et est très vulnérable. Nous savons que notre père a fait des démarches auprès de son notaire et qu’elle a l’usufruit sur la maison mais quant est il pour l’argent provenant de la vente des terrains qui se chiffre aux alentours d’1 million d’euro. Dernièrement mon frère a eu besoin d’une avance remboursable pour débloquer un prêt immobilier et lorsqu’il a demande à notre père la réponse a été négative car ils ne pouvaient pas avancer cette somme qui s’élevait à 15000 euros. Il est propriétaire de sa maison il n’ a pas fait d’achat exorbitant a part une voiture et du matériel de jardin. Nous avons pu savoir que sur les 4 enfants de notre belle mère un s’est offert un appartement neuf et l’autre une voiture en étant au chômage. Si il arrivait un malheur a notre père que pourrions nous espérer avoir après cela ? Quels sont nos recours?
    Merci pour votre réponse

  • francine

    Bonjour je viens de recevoir par huissier de justice de payer une dette qui date du 17/01/1992 cela fait plus de vingt trois ans par ce que j’ai toujours entend du dire après plus de dix ans y a préemption qu’on ne devrait plus payer en espérant avoir une réponse très vite. D’avance merci pour les conseilles que vous pourrez me donner et les démarche que je dois faire.

  • Claude

    Je suis un Français vivant en Algérie. J’ai divorcé en Algérie le 22/06/2014 et verse une pension dans ce pays à mes enfants mineurs. Mon épouse a décidé de partir vivre en France avec mes enfants. Pendant que j’entamais les démarches auprès du Tribunal de Grande Instance de Nantes pour vérifier l’opposabilité de mon divorce déjà prononcé en Algérie, mon ancienne épouse a entamé en France une procédure de divorce pour pouvoir bénéficier d’une seconde pension en France alors que le divorce a déjà été prononcé en Algérie. Depuis, la transcription de mon divorce a été faite au Service de l’état civil central de Nantes le 22/
    2/2015, mais je continue de recevoir des convocations du tribunal en France pour que je m’y présente pour divorce autre que par consentement mutuel, et ce malgré le fait que j’ai envoyé à madame le juge responsable de cette affaire mon acte de mariage avec la mention de divorce. Merci de me conseiller sur la démarche à suivre. Cordialement.

  • Catherine

    JE VOUDRAI CONNAITRE LE MONTANT FINANCIER ET MORAL POUR AGRESSION A ARME BLANCHE

  • NOURDINE

    Bonjour il y a 8 mois j ai fait réparer par un professionnel un réfrigérateur américain qui étais hors garanti pour un montant de 500€ .Aujourd’hui la pièce qui a été changé émet un grésiment prononcé.
    Le dépanneur c est déplacé et a diagnostiqué que la pièce étais défectueuse et ma annoncé que la pièce ainsi que la main d oeuvre n étais pas garanti .Apres son départ la distribution d eau du réfrigérateur ne fonctionne plus. Merci de m informer de mes droits et a quelle juridiction je dois m adresser si j ai des recours.

  • brigitte

    Bonjour,mon voisin a ouvert un portail dans son mur de cloture en 1996 à ce moment la il a écrit une déclaration sur l’honneur stipulant que s’il vendait la maison il s’engageait à reconstruire le mur d’origine or la maison est en vente et il ne veut pas reconstruire ce mur .Que puis je faire cette attestation a t elle une valeur juridique

  • Liliane

    Bonjour,.
    Je mets en vente un appartement avec locataire en place. J’ai fait une proposition de vente au locataire, étant donné qu’elle est prioritaire, mais elle n’a pas les moyens d’acheter et m’a fait une contre offre avec un prix bien au dessous du prix auquel j’avais acheté ce bien. J’ai décidé de mettre en vente cet appartement libre et souhaite donné congé au locataire un an avant la fin du bail. L’agence qui s’occupe de la gestion locative m’informe que cette demande se fera aussi par voie d’huissier un an avant la fin du bail du locataire.
    Ma question est la suivante : que faire si le locataire ne va chercher ni son recommandé à la poste ni ne se présente chez l’huissier? Et si il profite de l’entrée en vigueur de la période d’hiver pour rester encore dans les lieux même si je ne renouvelle pas le bail?
    Merci d’avance.

  • laurent

    y a-t-il un article de la Constitution -ou de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme – qui rende impossible l’obligation éventuelle faite aux citoyens d’aller voter ? Est-ce seulement envisageable ?

  • veronique

    voila , je suis en instance de divorce depuis 2 ans et je suis victime de harcèlement , mon frère a jouer a un petit jeu ( ils n ont fait un copier -coller )n ont frère s est fichu de ma tête et ma menti quand je lui est poser la question si s était la même que l an passer année 2013 (car j avais eut le même problème )et on reprit leur liaison en 2014 ,qui avait casser en 2013 . et je me moque de sa vie personnel , mais moi sa compagne ma voler des bijoux et un album photo de ma naissance, pour se rembourser des billets de train qu elle avait réserver . et moi les billet de train originaux , je les avait remit a mon avocat ,afin qu ils puissent les récupérer , seulement sa compagne a bien appeler mon avocat , mais n a pas récupérer ses billets de train , j en n ‘ ai donc conclu que quelqu un de proche comme mon ex mari cherchais a nous nuire , et je n ai pas du tout apprécier , et le problème c est que j avais mit un sac de bijoux et un album photo chez mon frère pour les protéger de mon ex mari qui n en avait voler avant de quitter le domicile conjugal , et lorsqu il a renvoyer mes bijoux et ceux de ma mère qui n avait laisser .je précise que s étais d un accord entre nous et bien j ai vu qu il en manquait ainsi que mon album photo naissance , mon frère ne veut rien entendre et donc j ai porter plainte , et je sais que sa compagne est lui mon frère sont en relation avec mon ex mari , j ai aussi un hackeur qui ma pirater et qui connait mon ex mari .le problème que je subit est a cause de mon ex – mari et ses connaissances , mais
    mon avocat ne s occupe que du divorce et ne veut pas s occuper du problème avec mon frère qui est du pénal , j ai besoin d aide car je suis vraiment dans la difficulté pour trouver un avocat pour ses histoires qui sont vraiment intenable car c est du harcèlement , .dans l ‘ attente d une réponse veuillez recevoir mes sincères salutations .

  • Florence

    Bonjour ma situation est mon ex etait en situation irreguliere lorsqu on vivait ensemble je l ai su a la naissance de notre fille ma fille porte le nom de son père sans mon consentement en fait elle porte son nom car il était en situation irrégulière son père ayant obtenu ses papiers il me persécuté sur mon mobile et j oubliais il m avait avouer qu il m avait volé mon extrait d acte de naissance c est grâce a son vol de mon extrait d acte de naissance il est désormais en situation régulière et la pension alimentaire n est pas totalement respectée.Dit moi je sollicite que ma fille porte mon nom son père est au courant que je sollicite que ma fille porte mon nom de famille il la traite de bâtard.

  • Lounis

    Bonjour,
    Jeviens de créer ma société dans le domaine de sécurité privé, et je commence à peine mon activité.
    Je souhaiterai embaucher des gens, mais non plus prendre un grand risque à se retrouver avec des salariés impayés, pour cela je m’intéroge sur la possibilté d’embaucher mon frère aumoins je suis à l’abri, que qu’il arrive c’est mon frère, si la société n’est pas rentable, quitte à ne pas avoir nous salaires les deux. Cepandant le soucis , c’est que mon frère est un sans papier arrivé en france y’a un mois avec un visa touristique.Donc ma question est il possible de lui faire un contrat de travail, pensez vous qu’il obtiendera un titre de séjour ? merci d’avance de votre retour

  • Moisan

    J’ai porter plainte car on m’a poursuivie en voiture et foncer dans l’aile gauche, j’ai son nom exetera, mais lors de la convocation le monsieur en question a voulut un avocat car lui a porter plainte contre moi a tors mais il veut aller jusqu’en justice, es qu’il faut que je prenne un avocat car même si je n’ai rien à me reprocher ? Je ne c’est vraiment pas quoi faire car même le service juridique que j’ai apeler ne savent pas quoi me répondre. Ce monsieur a son entreprise et donc beaucoup d’agent même si j’ai raison es- ce que je peut perdre le procès?.

  • Isabelle

    bonjour, mon mari demande le divorce car il a une maîtresse. Il y a 2 jours il a pris les clés de notre voiture (acheté à crédit paye avec le compte joint) la carte est à son Nom.il a pris aussi celles du scooter,(carte grise à son nom également) ma carte de crédit, notre carnet de chèque, livret de famille et vole différentes choses dans la maison.
    Je suis en recherche d’ emploi c’ est lui qui assure en partie les frais journalier je vais demander l’ aide juridictionnelle afin de me protéger.
    Merci de bien vouloir me renseigner sur les droits.
    Cordialement.

  • TOUSSAINT

    BONJOUR
    J ai été arnaqué sur internet suite a un rapatriement d’héritage. je devais verser une somme pour dédouaner . l héritage je suis laisser endoctriner par un monsieur . j étais tellement envoûte que je n ‘ai rien dis a ma famille de septembre a janvier j’ai contracté 11 prêts plus 3 crédits renouvelable j avais vraiment perdu la tète et on m’accordait les prêts sans justificatifs particuliers je me suis renfermer sur moi même
    c’est la banque qui a porter plaint au Procureur de la République sans prevenir ma famille
    j’ai empreinte 137000 € a divers organisme
    a l heure actuelle je suis en surendettement je suis en retraite mon épouse aussi avec un revenu de ’4000 € je dois rembourser 3700 de crédits je me trouve dans le besoin et je voudrais que l’on me donne une solution pour m ‘en sortir je suis proprietaire d’une maison et d’n studio en corse
    il y deux ans j’ai eut une opération a cœur ouvert (12 d’opérations 3 jours dans le comas avec gravitation) j ai eut un traitement de 144 jours de morphine
    ma situation est critique j
    j ai commencer a remplir un dossier de surendettement
    quelqu’un pourrais me renseigner pour une demarche efficace
    merci d’avance
    cordialement

  • marie-noelle

    bonjour suite a un divorce depuis mais 2014 nous avons une maison ensemble j ai pu donner la moiter du loyer un ans est demi est apres je me pouvait plus car j ai trois enfant a charge est j ai mon loyer.j ai bien peur de ne rein avoir sur la maison car j ai travailler a restaure sur la maison .il me faut des conseille sa dur trop long temps est il vie avec une personne. merci

  • GILLES

    ETANT EN COUPLE AVEC 2 ENFANT A CHARGE AU RSA IL M ARRIVE D ACHETER UN VEHICULE DE LE REMETTRE DE LE REPARER POUR LE REVENDRE AVEC UN BENEFICE QUI TOURNE AUTOUR DES 500E CA M AIDE A PAYER LES FACTURES. SI JE M INSCRIT COMME AUTO ENTREPRENEUR JE NE PEU PLUS REPARER FAUTE DE DIPLOMES MA QUESTION EST COMBIEN DE VOITURE PUI JE ACHETER EN TANT QUE PARTICULIER A PARTIR DU MOMENT OU JE DECLARE MON BENEFICE A LA CAF ET AU FISC MERCI
    J AI BESOIN DE LE FAIRE 4 FOIS PAR AN J ACHETE 1000E JE REPARE 500E JE VEND 2000E

  • laetitia

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si un huissier peut faire une saisie sur un compte pro ainsi que sur un compte épargne, compte appartenant a mon père (cautionneur de mon pret bancaire), car je pensais qu’il pouvait juste faire une saisie sur un compte courant.
    Merci d’avance pour vos renseignements.
    Bien cordialement.

  • josiane

    J’habite un appartement dans une copropriété de plusieurs immeubles. nous avons dans chaque immeuble des représentants de syndic. Il y a une présidente et vice présidente de ces représentants. Hier à l’assemblée générale l’entreprise du mari de la vice présidente a été retenu pour des travaux dans lesdits immeubles.
    Est ce normal. Cela est il permis.

    Cordialement
    Josiane

  • georges

    notre pere en maison de retraite nous devons l’aider a payer; ma soeur 90e mon frere 150e et moi meme 170e arrangement amiable mais la situation a change j’estime payer trop par rapport a ma soeur :de ma propre initiative doi je payer moins comment faire! qui peut m’aider bien cordialement une reponse serait la bien venue

  • michel

    bonjour les enfants de ma compagne qui vivait chez moi depuis vingt ans est décédée le 7/11/2014 , veulent reprendre ses meubles en ont ‘ils le droit ou est ce que l’article 2279 du code civilpeut etre appliqué merci

  • noura

    Est ce que je peux poursuivre la banque postale en justice car le problème est qu il on fait une grave faute professionnel en associant un compte d un autre client a ma carte bleue et non a mon compte svp la réponse est urgent ? ? ?

  • Pascal

    Je viens de relire mon bail concernant ma boucherie et il y a inscrit que : loyer :

    Le montant actuel du loyer annuel est de mille deux cent soixante seize euros et vingt deux centimes payable le premier de chaque mois a therme d’avance
    Donc pour moi cela veut dire qu’il y a une erreur en ma faveur de plus je dois cesser mon activité car elle ne marche pas . Car je paye de loyer tout les mois mille deux cent soixante seize euros et vingt deux centimes hor par rapport à l’écrit je devrai payer cette somme par an ?
    Merci de votre réponse par avance
    Cordialement

  • chantal

    Bonsoir,
    Agée de 61 ans et retraitée, Je suis syndic bénévole d’une petite copropriété de 4 lots dont je fait partie. Suite au décès d’un des copropriétaires un appartement est mis en vente par la succession. Le futur acquéreur souhaite y faire des travaux dont il ne veut pas préciser la nature en sollicitant une attestation de ma part disant que les travaux entrepris à l’intérieur de l’appartement mis en vente sont autorisés et qu’aucune dégradation des parties communes ne sera tolérée. J’aimerais savoir si comme syndic bénévole je dois exiger le descriptif de ces travaux et obliger l’acquéreur à indiquer (sous quelle forme) qu’ils ne doivent ni affecter les murs porteurs de la copropriété, ni dégrader les canalisations et conduites électriques… Ma responsabilité de syndic bénévole est-elle engagée si l’agence qui poursuit la vente refuse de me fournir ces éléments par écrit. Quel est, dans le cas où je me heurte à un refus de l’agence vendant le bien, le recours que je peux engager au nom de la copropriété.

    Vous remerciant de m’aider car je ne maîtrise pas le droit immobilier de la copropriété,

    Bien cordialement

  • Didier

    Bonjour,

    Je suis le gérant d’une entreprise récemment radiée par le TC de Pontoise (95), j’aimerai savoir quelles sont désormais mes obligations envers mes créanciers et savoir quelles sont leurs possibilités pour recouvrer leurs créances.

    Cordialement.

  • catherine

    bonjour
    je désire vendre un bien acquis par grands parents autour de 1910.
    je n ai aucun document sur serviture accès voitures arrière du bâtiment.
    l acquéreur potentiel refuse de signer sans ce document (rien trouvé archives communales et autres recherches)
    l usage des 30 ans peut il s appliquer dans cette situation ?
    merci par avance de votre aide.

  • Etienne

    Bonjour Madame, Monsieur
    Dans une ordonnance de référé établie le 2/6/2014 suite à 10 mois de loyers et charges impayés, il a été décidé la résiliation du bail au 20/2/2014 et l’expulsion de notre locataire ainsi que de tous occupants de son chef.
    Il y est précisé également ceci, textuellement: « Disons qu’à défaut de départ volontaire du locataire ou de tous occupants de son chef dans un délai d’un mois à compter de la signification du présent jugement, il pourra être procédé à la procédure d’expulsion du logement litigieux, avec le concours de la force publique, si nécessaire, conformément aux dispositions des articles 61 et 62 de la loi du 9 juillet 1991″
    L’ordonnance a été signifiée au locataire le 4/6/2014, par l’huissier.
    Par contre le commandement de quitter les lieux à été délivré seulement le 8/7/2014. L’huissier nous indique en outre qu’une tentative d’expulsion pourra être réalisée dès le 8/9/2014 si le locataire ne lui remet pas les clés d’ici là…
    Nous réalisons qu’en fait, c’est bien nous propriétaires qui en fin de compte sommes condamnés à régulariser les charges locatives sans pour autant recevoir le moindre loyer ou indemnité. C’est tout de même un peu fort quand on sait que le locataire en question possède un CDI.
    Notre question est la suivante: l’huissier se devait-il d’attendre un mois avant de délivrer le commandement de quitter les lieux ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  • séverine

    En novembre 2013 j’ai reçu plusieurs courriers de mon ancienne banque qui me disait que j’avais émis des chèques sans provision. Je vais donc les voir pour savoir ce que cela voulait dire car je ne comprenais pas et en plus du coup ils m’ont mis en interdit bancaire (ainsi que mon mari d’ailleurs). Ils m’expliquent que ces chèques viennent d’un compte qui a été clôturé en 2007 (je n’étais même pas mariée à l’époque et j’habitais encore chez mes parents) et que si je ne voulais plus être interdit bancaire il fallait soit que je règle ces chèques soit que je fasse oppositio. J’ai donc fait opposition et porté plainte. Sauf que je suis toujours interdit bancaire car ils n’ont toujours pas retrouvé l’auteur de ces chèques et cerise sur le gâteau j’ai reçu un nouveau courrier à midi. Que puis-je faire pour sortir de cet engrenage ? Je ne vais quand même pas payer tous les chèques de ce chéquier ? Aidez moi svp

  • Marie

    Suite a une rupture de pacs le 3 juin 2013 , je me trouve toujours en possession des biens de mon ex compagnon . Cela fait plus d’un an que je lui demande de les récupérer , mais a ce jour il repousse sans cesse cette démarche . En sachant que depuis son départ je suis l’unique bailleur .
    Que puis-je faire , quels sont mes droits , puis-je m’en débarrasser ?
    Merci de voir réponse .

  • danielle

    Bonjour Maître,

    Je suis en plein déménagement, théoriquement ma caisse de retraite pouvait payer mon déménageme,nt mais le jour du déménagement , le camion partait j’ai appris qu’il ne me le payait pas car ils avait déjà réglé mes frais d’agence.

    Du coup le déménageur de veux plus me livrer mes meubles , ils gardent tout, alors que je leur ai demandé de payer en plusieurs fois, surtout que je n’ai pas de facture. Ont-ils le droit de prendre mes meubles en otage, mon logement est vide

    Merci beaucoup, nous avons 67 ans et malades tout les deux, donc c’est urgent

    c’est SOS demenagement à Bayonne

  • Halem

    Bonjour,

    Je vous explique la situation de mon ami, mon ami a eu sa carte de residence en Espagne depuis 5 années maintenant pendant cest années la il a vecu en France donc a declarer ses impots et travailler en France. Le jour de son rendez vous en Espagne pour renouveller ses papiers cela na pas été accorder car il ont vu quil été en France car en Espagne cest la crise pas de travaille rien. En se moment il est a la recherche d’un travail.
    j’aimerais savoir qels demarches doit il faire pour re obtenir ses papeirs svp ??? Merci

  • celine

    Bonjour je suis en mi temps therapeutique depuis le 15 Avril 2014 . J’ai revu mon medecin le 9 mai qui ma prolongé mon mi temps jusqu’au 2 Juin . Hors mon patron a refusé et ma demander de venir travailler le Samedi 10 et le Dimanche 11 Mai a temps pleins ! A t’il le droit ? Merci de votre reponse

  • patrick

    je paye un loyer le 1er de chaque mois en raison de mes rentrees de pension

    puis je payer en 2 fois le 5 et le 28 du mois mon ^roprietaire me dit que si je ne paye pas le1er il m’ envoie un huissier et me fait payer des frais de banque

  • sylvie

    j ai fait un rachat de credit aupres de ma banque aujourdhui je rencontre des soucis je demande a ma bande de me fournir un document pour pouvoir faire fonctionner mon assurance pour faire suspendre temporairement mon credit celle ci refuse de me donner ce document et refuse de me repondre au telephone il et vrai que ce credit a etais contracté quand j etais en accident de travail donc ou la seule fois ou mon conseiller a voulu me parler ma preciser ceci mais il me semble que cela ne ma pas etais stipulé le jour ou j ai fait ce credit mon conseiller a bien accepté mes fiches de paie ci il y a ERREUR elle viens de QUI???????que dois je faire au 1er mais je passe en invalidité temporaire je vie avec plus que 500e et mon credit et de 273e aidé moi je vous en supplie. cordialement

  • MADELEINE

    JE VOUDRAIS DES CONSEIL CONCERNANT MON DOSSIER DE SURENDETTEMENT CAR JE SUIS EN FAUTE JE N.AI PAS RESPECTER MON PLAN PAR LA BDF JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE MERCI SI VOUS PRENEZ CONTACT AVEC MOI

  • Molim2

    Bonsoir,

    Je viens partager mon retour d’expérience concernant votre publicité pour du conseil juridique par téléphone.

    J’ai contacté vos avocats avant hier concernant une affaire de droit de succession. J’ai été mise en relation avec un avocat par téléphone qui est spécialisé dans ce domaine précis du droit et je dois dire qu’il m’a été d’une aide précieuse !

    La consultation s’est très bien passée et j’ai obtenu des réponses claires aux questions que je me posais depuis plusieurs semaines.

    L’équipe est d’une grande écoute et très professionnelle, je recommande ce service à toutes les personnes qui sont dans le doute et qui n’ont pas forcément le temps de se rendre dans un cabinet d’avocats.

    Sincères salutations et bonne année ! :)

    Marie-Claude

  • Lili

    Bjr je suis mer Algérienne divorcé j’ai une fille française mtn je suis a Marseille comment faire pour inscrire ma fille a l’école.

Besoin d'un conseil juridique ? Posez votre question ci-dessous :